Né en 1974 à Zoug (Suisse), il vit et travaille à Zurich (Suisse). Dans ses dessins et ses peintures, Pius Portmann combine diverses techniques et styles de peinture. Il est fasciné par les contrastes : taguer un mur pendant deux heures, sans savoir pendant combien de temps son œuvre survivra, ou travailler en profondeur, à une échelle plus petite, de façon très disciplinée pendant plusieurs jours. Sa principale motivation est toutefois cohérente et claire : il sonde des personnages ou des « êtres », que ce soit en dessinant des lignes ou en les représentant de façon réaliste ; P. Portmann intègre ensuite ces motifs et dessins individuels dans une image globale à l’encre appliquée directement sur le mur. Il en résulte un enchevêtrement de formes, d’êtres humains et de lignes, une structure surréaliste avec des motifs entrelacés qui réapparaissent de différentes façons, tandis que l’arrière-plan et le premier plan semblent se confondre.
Mon objectif était de commencer par un visage féminin qui se transforme lentement en un visage masculin. Je ne travaillais pas sur un résultat final, mais plutôt dans le but de livrer des images pour le film animé.