Plus de 1,2 million de personnes meure chaque année dans le monde lors d’accidents de la route. Dans le développement d’une conduite sécurisée, Volvo se concentre sur des scénarios de circulation réels, qui sont analysés de façon très détaillée par le service de recherche sur les accidents de Volvo, et ce, depuis 1970. Les ingénieurs en sécurité de Volvo exploitent ce trésor inestimable de données réelles, pour réduire ou éviter les accidents potentiellement mortels. Lors de l’exposition «XC60 Moments» à Londres, nous nous sommes entretenus avec Daniel Backlund.
Daniel Backlund, ingénieur et créateur de la caméra, a déclaré lors de l’entretien qu’au début, il ne comprenait pas le sens de ce projet: «La technique en tant qu’art? Difficile à comprendre pour moi en tant qu’ingénieur. Je n’ai pas compris pourquoi la caméra devait faire de l’art. Ce n’est que lorsque j’ai vu les premières photos et les réactions des gens à l’exposition que j’ai compris qu’il est essentiel de montrer le fonctionnement du système City Safety aux gens d’une autre manière et aussi de leur montrer l’importance de tels systèmes.» En 2008, Volvo a lancé, avec le système City Safety dans la XC60, un système de freinage d’urgence automatique, installé de série. Rien qu’en Suède, ce dernier a permis d’éviter jusqu’à 45% de collisions.
«Chez Volvo Cars, nous avons une approche très réaliste et pragmatique de la sécurité. «Notre vision est que plus personne ne soit tué ou blessé gravement dans un nouveau véhicule Volvo.» L’unité caméra et radar se trouve entre le pare-brise et le rétroviseur. «Pour exercer la caméra, il est important qu’elle voie le plus de choses possible. Le système apprend alors à distinguer les différents objets les uns des autres», précise Daniel Backlund. C’est aussi avec cette caméra qu’ont été prises les photos pour l’exposition XC60 Moments – en savoir plus ici.
La nouvelle XC60 de Volvo Cars est équipée de trois nouvelles fonctions de sécurité, qui aident le conducteur dans son pilotage:
- Le système révolutionnaire «City Safety» comprend désormais une assistance à la direction.
- Un nouveau système de sécurité baptisé «Oncoming Lane Mitigation» utilise l’assistant de correction de trajectoire pour éviter les collisions.
- Le système d’information d’angle mort «BLIS» se sert de la nouvelle assistance à la direction pour éviter les collisions lors du changement de voies. La nouvelle XC60 compte ainsi parmi les SUV les plus sûrs du marché aujourd’hui.
Pour finir, Daniel fait une promesse: «La sécurité est notre héritage. Il y aura sans doute encore d’autres outils de sécurité.»
Vous aimeriez en savoir davantage sur le système City Safety ou sur la nouvelle XC60? Adressez-vous à votre concessionnaire dès à présent!