Le rêve d’un road trip en Suède

La première voiture de Hans était une Volvo 123 GT. Dès ses 18 ans, il rêvait de se rendre à Göteborg en Suède avec cette voiture. À cette époque, il a été victime d’un accident qui l’a forcé à revendre sa voiture.

Plusieurs années plus tard, Hans s’est acheté une Volvo P1800S et après deux ans passés à la réparer et à la remettre en état de marche, son rêve de faire un road trip en Suède a de nouveau germé.

Et le 11 juin de cette année, il est enfin parti. Juste lui et sa Volvo, de Männerdorf sur les rives du lac de Zurich jusqu’à Göteborg. Après avoir rangé les pièces de rechange et les outils et fait ses bagages, plus rien ne faisait obstacle à son rêve. Hans et sa Volvo de 1986 ont parcouru 5350 km au cours des trois semaines de voyage – principalement sur des routes secondaires.

Ce voyage les a amenés dans le nord de la France, à travers le Luxembourg, le long de la Moselle jusqu’au circuit légendaire de Spa-Francorchamps. En Belgique, ils ont visité Anvers avec son port impressionnant et Liège. Le trajet a continué jusqu’en Hollande où ils ont visité le musée Louwman, l’un des points forts de La Haye.

Un court détour les a menés sur le circuit de Zandvoort. Après la traversée d’édifices spectaculaires comme l’Afsluitdijk qui sépare l’IJsselmeer et la mer du Nord, le pont de Storebælt au Danemark et le pont de l’Øresund, ils ont atteint Malmö en Suède.

Le long de la côte, ils ont visité plusieurs petits musées de l’aviation et de l’automobile et ont également pu prendre une photo du siège de Königsegg à Ängelholm.

À Göteborg, Hans a visité l’usine Volvo dans laquelle sa P1800S aussi a été fabriquée. Dans le musée Volvo, il a pu, entre autres, parler avec le directeur qui lui a fourni les informations sur son véhicule dans les archives de l’usine.

Le voyage a continué jusqu’au musée Saab à Trollhättan ainsi qu’au musée de l’automobile de Motala, une visite qui en valait aussi la peine.

Le voyage s’est poursuivi en passant par Jönköping, à proximité du musée Husqvarna qui donne un aperçu de l’histoire de l’entreprise, puis à travers le royaume du verre et du cristal (Kosta, Boda, Orrefors), et enfin sur l’île d’Öland, où Hans a pu découvrir la fête traditionnelle suédoise du solstice d’été.

À Trelleborg, Hans et sa Volvo ont quitté la Suède et sont arrivés à Rostock après une traversée de six heures à bord du ferry. Après quelques étapes dans l’est de l’Allemagne, ils ont rejoint Zwickau et son musée August Horch.

Ils sont passés par la ville aux trois rivières, Passau, et ont terminé leur voyage à Munich, où ils avaient prévu une visite au musée BMW et au Deutsches Museum. Enfin, Hans et Simon (la voiture) sont revenus à leur point de départ sans encombre, après avoir traversé 10 pays en 21 jours sans accident ni panne. Durant un voyage ponctué de belles rencontres et de superbes expériences, ils ont eu beaucoup de chance en ce qui concerne la météo et ont ramené près de 2500 photos dans leur valise.

Son périple lui a permis de réaliser un rêve de longue date, avec, cerise sur le gâteau, la satisfaction d’être accueillis, Simon et lui, par des regards admiratifs et des pouces levés…