L’Internet des objets, outil de connexion par excellence

Que la lumière soit! Un clic sur l’iPhone et toute la maison s’éclaire. Mais il n’y a pas que les ampoules et les volets roulants qui sont connectés à Internet, les machines à laver, les voitures et beaucoup d’autres objets de la vie courante le sont aussi. Il y a longtemps que «l’Internet of things» (IoT, en français «Internet des objets») n’est plus uniquement un moyen de changer la façon dont nous gérons notre foyer et y vivons. Dans les usines, la connexion des objets et des machines crée le potentiel pour une quatrième révolution industrielle. Parallèlement, la mobilité est confrontée à un changement radical. Mais qu’est-ce que l’IoT exactement et comment va-t-il influencer notre vie?

Qu’est-ce que l’IoT?

Comme son nom l’indique, l’Internet des objets se compose d’objets qui sont connectés à Internet et qui peuvent de ce fait communiquer entre eux. Les objets sont munis de processeurs, de capteurs et d’une technologie de réseau. Lorsqu’on combine ces objets connectés avec un système automatisé, cela permet de collecter, analyser et exploiter des informations. Le système est en mesure d’apprendre d’un processus et d’exécuter automatiquement des actions. Un voleur de voitures ne doit donc pas s’étonner s’il se trouve soudain nez à nez avec le propriétaire du véhicule, parce que ce dernier a reçu un message direct sur son iPhone ou sa smartwatch. Tout est connecté.

Comment évolue l’Internet des objets?

L’IoT se développe extrêmement vite, poussé par divers facteurs: il est possible de se connecter à Internet partout et parallèlement, les coûts correspondants sont en forte diminution. En outre, de plus en plus d’objets disposent d’options WiFi et de capteurs, les coûts de ces derniers étant, eux aussi, en forte baisse. Tous ces objets ne communiquent plus entre eux au sein de silos isolés, mais sont interconnectés, créant ainsi un monde en réseau.

Quelle est l’influence de l’IoT sur notre vie?

Grâce aux nouvelles applications, notre quotidien va fondamentalement changer pour, au final, devenir beaucoup plus simple. Le matin, le réveil peut automatiquement activer la machine à café et lorsqu’on sort de la douche, le cappuccino est déjà prêt. Le réfrigérateur peut détecter le manque de lait pour le café ou d’autres denrées alimentaires et les commander directement. La voiture pourrait également être connectée à l’agenda personnel et savoir, lorsqu’on monte à bord, où a lieu le rendez-vous avec le client ou le dîner. La voiture recherche le trajet le plus rapide et, en cas de bouchons, informe le client ou les amis qu’on aura du retard. Durant le trajet, le véhicule communique également avec d’autres objets et renforce la sécurité des occupants.

Le monde entier devient intelligent. Le graphique ci-dessous montre comment la connectivité via l’IoT permet une exploitation plus efficiente des ressources dans les villes du futur:

Quelle est l’influence de l’IoT sur notre mobilité?

L’IoT va révolutionner la mobilité et les domaines qui y sont rattachés. Les capteurs sur les voitures mesurent les places de stationnement vides et stockent les informations transformées en algorithmes dans un cloud. Le conducteur est donc directement guidé vers la place de stationnement la plus proche. Le trafic en est ainsi considérablement réduit. Dans le domaine de la sécurité aussi, l’Internet des objets offre de nouvelles possibilités: grâce à la connectivité, les voitures peuvent identifier des panneaux de signalisation, déclencher un freinage d’urgence de façon autonome, réguler la vitesse et assister le conducteur en cas de changement de voie.

L’Internet des objets offre par ailleurs aussi de nouvelles possibilités dans le domaine de la logistique. Des capteurs dans les wagons de marchandises vérifient l’hygrométrie, la température et les vibrations, et permettent de localiser la marchandise en temps réel.

Une bénédiction ou une malédiction?

Les nombreuses nouvelles possibilités découlant de l’IoT génèrent aussi de nouveaux défis. La quantité extrême de données pose de nouvelles exigences en matière de sécurité de l’information et de protection des données privées. Les entreprises doivent donc définir des stratégies pour la sauvegarde, l’analyse et l’édition de données. Les dangers sont particulièrement manifestes dans le domaine de la mobilité. Les voitures et les trains qui sont complètement intégrés dans un réseau risquent d’être les victimes de piratages informatiques et d’erreurs système. Bien que la connectivité soit censée augmenter la sécurité dans le trafic, elle recèle aussi de nouveaux dangers potentiels. Mais une chose est sûre: l’Internet des objets va fondamentalement modifier la manière dont nous vivons et travaillons. Il n’est pas nécessaire de le considérer comme une bénédiction ou une malédiction. Le progrès, la valeur ajoutée, les opportunités et les potentiels qu’il offre sont évidents. Et c’est sur cela que nous devrions nous concentrer.