Que permet et interdit le code de la route? Parmi les automobilistes, certaines erreurs ont la vie dure. Dans certains cas, ces erreurs d’automobilistes sont simplement agaçantes, dans d’autres en revanche elles sont vraiment dangereuses. Nous allons essayer d’en expliquer quelques-unes.
Le respect de la distance de sécurité est secondaire.
Non. Même si quelques conducteurs particulièrement stressés ignorent ou oublient totalement les règles. La règle de la distance de sécurité est régie par une loi. «Lorsque des véhicules se suivent, le conducteur se tiendra à une distance suffisante du véhicule qui le précède, afin de pouvoir s’arrêter à temps en cas de freinage inattendu.» La valeur de référence est la règle des deux secondes ou, jusqu’à une vitesse de 100 km/h, la moitié en mètres de la vitesse qui s’affiche sur le compteur de vitesse. Lorsqu’on ne peut plus voir les feux de la voiture qui suit, cela signifie que celle-ci est trop près.
Lorsqu’on entre sur l’autoroute, ce sont les autres qui doivent faire de la place.
Faux. Beaucoup d’automobilistes croient, à tort, que les véhicules sur la voie de droite de l’autoroute sont tenus de changer de voie pour faire de la place aux véhicules entrant sur l’autoroute. La règle légale est sans équivoque: ce sont les véhicules circulant sur l’autoroute qui ont la priorité. Sur la voie d’accélération, il faut faire monter sa voiture à un rapport intermédiaire jusqu’à au moins 80 km/h, avant de mettre le clignotant gauche et de changer de voie. À un rapport intermédiaire, on a la possibilité, si nécessaire, d’accélérer encore une fois pour se glisser dans la circulation.
On peut toujours rouler à gauche.
Là encore: faux. On constate régulièrement que de nombreux automobilistes se cantonnent sur la voie de dépassement. L’ordonnance sur les règles de la circulation routière est claire: «Sur les routes marquées de plusieurs voies pour une même direction, les conducteurs doivent suivre la voie extérieure de droite.» Hormis l’espoir que le conducteur fautif fasse de la place, il n’existe aucune possibilité légale: aussi bien les appels de phare que le dépassement par la droite sont interdits et font l’objet d’amendes.
En hiver, les pneus hiver sont obligatoires.
Non. Bien que l’usage de pneus hiver par une température inférieure à 7° soit recommandé, il n’existe aucune obligation légale à ce sujet. Il est toutefois judicieux de changer de pneus à temps: si l’on perturbe la circulation alors qu’on a des pneus d’été sur sa voiture par des conditions hivernales, on doit s’attendre à une amende. Et en cas d’accident, on envisagera en règle générale et au minimum une co-responsabilité. D’octobre à Pâques, il convient d’utiliser des pneus hiver avec une profondeur de profil minimale de 1,6 mm.
Le clignotant est toujours obligatoire.
Exact. Chaque changement de direction doit être indiqué avec le clignotant pour éviter les situations dangereuses. Les «frileux» du clignotant rendent même quelquefois les infrastructures de circulation inefficaces. Car l’indication du changement de direction peut souvent offrir une avance pour s’engager plus rapidement dans un rond-point par exemple.
Sur l’autoroute, on peut toujours rouler à la vitesse maximale.
Malheureusement non. Lorsque les conditions routières sont bonnes, il faut respecter la vitesse minimale de 80 km/h. Par contre, lorsque celles-ci ne sont pas bonnes, la vitesse de 120 km/h n’est plus autorisée. Selon le Tribunal fédéral, il faut pouvoir s’arrêter sur la distance de visibilité.
Lorsqu’on est impliqué dans un accident sans en être fautif, mais avec un taux d’alcool de 0,3 g d’alcool dans le sang, cela n’a pas d’importance.
Faux. Vous n’aurez certes pas d’amende, lorsque le taux d’alcool dans le sang est inférieur au taux légal de 0,5, mais un tribunal ou une assurance peut vous imputer une co-responsabilité s’il peut être prouvé que votre consommation d’alcool a eu une incidence sur votre aptitude à conduire.
Lorsque le feu passe à l’orange, on peut encore accélérer pour traverser le carrefour.
Faux. Si vous pouviez vous arrêter au feu orange sans freiner à fond et que vous poursuivez malgré tout votre route, vous violez la loi sur la circulation routière.
Lorsque le temps de stationnement est écoulé, on peut simplement se garer sur la place la plus proche ou prolonger le temps.
Faux. Le véhicule doit d’abord être réintroduit dans la circulation. La loi le veut ainsi. Il ne suffit pas de garer simplement la voiture sur une autre place de stationnement.
Il est toujours interdit de dépasser par la droite sur l’autoroute.
Faux. Sur les tronçons de présélection avec différentes destinations, il est autorisé de passer à côté des autres véhicules par la droite. Cela vaut également en cas de bouchon. En revanche, le fait de se faufiler à nouveau sur la voie de gauche est considéré comme dépassement et est interdit. Il est également autorisé de dépasser par la droite sur l’autoroute dans un autre cas. Normalement, en cas de trafic important, les automobilistes qui dépassent les autres voitures par la voie de droite devraient se voir infliger une amende et un retrait de permis. Le Tribunal fédéral a toutefois décidé dans un jugement que le fait de dépasser passivement par la droite en cas de trafic important est devenu un phénomène quotidien qu’on peut difficilement éviter et qui ne doit donc pas donner lieu à verbalisation.
Il convient donc de temps en temps de rafraîchir ses connaissances des règles en vigueur. Il serait bien plus agréable d’investir l’argent versé pour les amendes dans un sympathique repas au restaurant ou dans un cadeau pour son partenaire.