Polestar a mué, passant du statut de division performance chez Volvo à celui de marque indépendante spécialisée dans l’électrique. Les débuts de la nouvelle marque portent le nom de Polestar 1, un coupé hybride luxueux qui a récemment été présenté à Shanghai. La nouvelle voiture de luxe devrait arriver sur les routes dès 2019 et faire souffler un vent nouveau sur le secteur automobile.
Le somptueux coupé, avec ses quatre sièges et ses 441 kW/600 ch, est une provocation claire à l’encontre des marques Tesla, BMW, Audi et Co. Il allie une autonomie électrique élevée à un concentré de puissance.
Savoir-faire et design venus de Suède sont combinés à la technologie électrique chinoise de la maison mère Geely. C’est surtout chez Tesla, en Californie, que la nouvelle venue a fait sensation, car on flaire désormais sérieusement la concurrence dans le segment grand luxe des véhicules électriques. La Polestar 1, produit phare de la marque, sera tout d’abord produite à seulement 500 exemplaires. Mais la Polestar 2, qui sera produite quant à elle en plus grand nombre, devrait se profiler sur la ligne de départ dès fin 2019. Le troisième modèle prévu est un gros SUV sportif qui devrait faire front à des véhicules tels que la Tesla Model X. Une nouvelle usine automobile est actuellement en cours de construction à Chengdu et devrait aider la marque haut de gamme à accélérer sensiblement le lancement sur le marché de nouveaux véhicules, en mettant en œuvre la nouvelle stratégie de distribution.
La Polestar 1 montre à quel point on prend la stratégie d’électrification au sérieux au sein du groupe Volvo. Fini le diesel, en route vers l’électrique, telle est sa devise. On commencera par un Plug-in-Hybrid présentant une autonomie en mode électrique de 150 km, ce qui est plus de trois fois celle que présentent les Plug-In-Hybrides traditionnelles aujourd’hui. La Polestar 1 profite de l’interaction de deux moteurs électriques à l’arrière et d’un moteur essence quatre cylindres à l’avant ainsi que d’une batterie lithium-ion. Le couple se monte à 1000 Newton mètres. Les deux prochains modèles déjà devraient ensuite être équipés exclusivement de moteurs électriques. Selon Thomas Ingelath, CEO de Polestar et designer en chef chez Volvo, la motorisation entièrement électrique est importante pour suivre la vision d’une marque électrique haute performance indépendante.
Le nouveau coupé de luxe présente clairement certains traits caractéristiques de Volvo et rappelle en quelques sortes le modèle S90. La moitié des pièces a toutefois été changée et la carrosserie est en carbone, ce qui rend le véhicule encore plus léger pour augmenter l’autonomie. Le gain obtenu en termes de poids grâce à la nouvelle carrosserie en carbone correspond au poids du pack de batteries. Avec une longueur de 4,5 m, le modèle est en outre plus court de 65 cm et de 32 cm au niveau de l’empattement. Les matériaux dans l’habitacle sont plus modernes et le châssis est équipé d’amortisseurs à tarage continûment variable.
Les optimisations ne se ressentent pas uniquement au niveau de la technologie et du design. La stratégie de distribution aussi sera innovante. La Polestar 1 ne sera pas distribuée via un réseau classique de concessionnaires, mais via une plateforme Internet. La marque ne compte toutefois pas renoncer entièrement à une présence physique. En effet, le coupé de luxe pourra être découvert dans quelques « Polestar Spaces ». Un système d’abonnement visera à satisfaire les nouveaux besoins des consommateurs. Celui-ci offrira, contre paiement d’une mensualité, la possibilité de conduire des véhicules de la marque Polestar. Cette mensualité fixe doit comprendre des services d’enlèvement et de livraison. La Digital Key, récemment présentée sur la Volvo XC40, sera intégrée dès le départ dans les véhicules Polestar et rendra la clé physique superflue.