En hiver, il est particulièrement important que l’éclairage de la voiture fonctionne correctement. Avec les journées qui raccourcissent, il n’est pas inutile de se remémorer les règles de bonne utilisation des différents feux. Petit rappel, des feux de croisement aux feux diurnes.
Feux de croisement
Les voitures plus anciennes ne disposent généralement pas de feux diurnes et c’est pourquoi il est préférable de rouler déjà en journée avec les feux de croisement. Depuis janvier 2014, les automobilistes doivent toujours avoir les feux allumés en Suisse. Les feux de croisement sont indispensables dans les tunnels, par mauvais temps (brouillard, forte pluie, etc.), au crépuscule et pendant la nuit.
Feux de route
Les feux de route sont très importants surtout la nuit et sur les routes de campagne, parce qu’ils augmentent la sécurité grâce à un champ visuel élargi. On ne peut les allumer que s’ils n’éblouissent ni d’autres véhicules ni des passants. Sur autoroute, les feux de route ne peuvent être allumés que si la berme centrale ne laisse pas passer la lumière. Les feux de route ne sont toutefois pas recommandés lorsqu’il y a du brouillard ou de la neige, parce que leur lumière blanche se réfléchit et peut donc gêner le conducteur même qui les utilisent.
Phares antibrouillard
Contrairement à son nom, le phare antibrouillard ne doit pas seulement être allumé en cas de brouillard. Il doit aussi l’être de manière générale lorsque la visibilité est mauvaise, par exemple, lorsqu’il pleut ou neige. Allumer les phares antibrouillard implique aussi d’allumer les feux de croisement. Attention: sur de nombreux véhicules, le bouton dispose de deux niveaux, le premier activant le phare antibrouillard, le deuxième le feu antibrouillard arrière.
Feu antibrouillard arrière
Le feu antibrouillard arrière est une petite lampe à l’arrière du véhicule qui émet généralement une lumière rouge très claire. Il ne doit être allumé que lorsque la visibilité est très réduite (moins de 50 m), parce qu’il est très éblouissant. Si vous utilisez le feu antibrouillard arrière à tort, vous risquez une amende, même lorsque vous avez simplement oublié de l’éteindre.
Feux de position
Les feux de position sont utilisés lorsque les véhicules sont garés dans l’obscurité, surtout en-dehors des villes, ou aussi lorsque le véhicule est momentanément à l’arrêt. En effet, lorsque l’arrêt dure longtemps (feux de chantier, passage à niveau fermé, etc.), il faut allumer les feux de position (passer des feux diurnes ou de croisement aux feux de position).
Feux diurnes
Contrairement aux feux de croisement décrits plus haut, les feux diurnes constituent un éclairage spécialement conçu pour la conduite de jour. Ils augmentent la visibilité dans le trafic, consomment moins d’énergie que les autres feux et leur lumière est aussi un peu plus faible.
La nouvelle Volvo V90 par exemple est équipée de feux LED qui offrent une diffusion de la lumière particulièrement large et longue. Les feux tournent jusqu’à 30° dans le sens de la direction et éclairent ainsi mieux les virages. Dans la journée, le guide de lumière en forme de T, rappelant le marteau de Thor, fait non seulement office de feux diurnes pour une plus grande sécurité, mais diffuse aussi une lumière chaude lorsqu’on actionne les clignotants.