DIY Cours de drift sur un parking – Est-ce autorisé?

Dimanche matin. Un parking de supermarché recouvert de neige, pas une voiture à l’horizon. Imaginez comment vous pourriez déraper avec vous voiture sur cette belle étendue blanche et ainsi vous entraîner pour l’hiver. Mais en a-t-on le droit?

L’hiver approche. La première neige est déjà tombée. Comme chaque année, l’arrivée de l’hiver signifie tout d’abord s’habituer à nouveau aux routes verglacées et adapter son comportement de conduite en conséquence. Se familiariser avec les routes glissantes et être à l’aise sur une chaussée humide serait une aide précieuse. Mais comment faire? Vous apercevez soudain le grand parking vide d’un centre commercial. Et vous y allez!

Perte de maîtrise du véhicule

Voilà une chose qui est fortement à déconseiller. En Suisse, il est interdit de faire des dérapages sur terrain public. Tentez l’aventure et vous risquez une plainte pour nuisances inutiles dues au bruit et à la pollution engendrée. Ou aussi pour perte de maîtrise du véhicule. Si vous perdez le contrôle de votre voiture en plein drift, c’est une plainte pour déprédation qui vous pend au nez. Et sans la couverte d’assurance nécessaire, ça risque de vous coûter très cher.

Il existe pourtant des alternatives. Les quelques astuces ci-après vous aideront à gagner la sécurité dont vous rêvez, et ce, en toute légalité. Voici comment traverser l’hiver enneigé en toute sécurité.

Stage de conduite d’hiver

Il y a les stages de conduite d’hiver organisés par Volvo. Sur un terrain prévu à cet effet, dans un cadre spectaculaire, vous pouvez vous défouler et améliorer vos talents de conducteur en vous amusant, alternant les drifts et les cours de slalom. Apprenez à freiner et à éviter des obstacles sur glace et sur neige, comment survirer/sous-virer et comment maîtriser les virages glissants. Plaisir de conduite garanti! Et vous ferez certainement aussi le plein d’apprentissages!

Cours de glisse

Autre possibilité: vous pouvez aussi tester un cours de glisse traditionnel. Même si vous le réalisez en plaine plutôt que sur pistes enneigées, les routes artificiellement gelées recréent la bonne sensation. Connaître ses propres limites et avant tout aussi celles de la physique de conduite peut s’avérer utile en hiver. Les offres de cours sont nombreuses. Le mieux pour trouver son bonheur est de taper «Cours de conduite», «Cours d’antidérapage» ou «Cours de glisse» sur google et de choisir celui qui a lieu à proximité.

IntelliSafe

Et enfin, vous pouvez en hiver bien sûr aussi vous reposer sur le concept IntelliSafe de Volvo Cars qui assure une assistance de conduite active et passive pour une sécurité maximale dans le trafic routier. En particulier les fonctions Système de contrôle électronique de la stabilité (ESC), Rear Collision Warning, Roll Stability Control et naturellement la transmission intégrale (AWD) vous aident à passer l’hiver en toute sécurité.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’assistance de conduite de Volvo, veuillez vous adresser au concessionnaire Volvo près de chez vous.