Balade du dimanche à bord du «char hippie»

Christa Falkensammer vit avec sa famille dans une ferme, dans le pittoresque Knonaueramt. Sa voiture, une Volvo 240, que Christina appelle affectueusement son «char hippie» convient parfaitement au style de vie très nature des Falkensammer. En tant que fidèle deuxième voiture, elle a déjà donné du fil à retordre à la famille lors de plusieurs excursions dominicales. 

Depuis combien de temps êtes-vous sur les routes avec votre fidèle compagnon?

Depuis 2004, donc 14 ans.

À quel point, peux-tu t’identifier à cette voiture?

Elle nous rappelle notre folle jeunesse. Et nous l’appelons aussi affectueusement notre «char hippie».

Vous viviez dans une grande ferme avec animaux et enfants: qu’est-ce qui fait de votre Volvo la voiture polyvalente parfaite pour votre style de vie?

La Volvo 240 est notre deuxième voiture, que nous n’utilisons que pour de très courtes distances ou les petites excursions du dimanche. Pour les très longs trajets avec les enfants, elle n’est pour nous pas assez sûre, car la batterie rend régulièrement l’âme. Cependant, de par son style, elle nous convient à la perfection, à nous, à notre style de vie très nature et à la ferme où nous vivons.

Si tu devais décrire ta Volvo avec 10 adjectifs, lesquels serait-ce?

Fidèle, robuste, mécanique, inusable, honnête, aventureuse, obstinée, nature et parfois un peu imprévisible… en somme: une charmante retraitée bien soignée.

Quel est le plus beau souvenir de voyage ou d’aventure que tu associes à ta Volvo?

Nous avions convenu d’un souper à l’alpage au-dessus de Viège, malheureusement, nous sommes montés sur le mauvais versant de la montagne et avons finalement été obligés de traverser une piste de ski avec la Volvo, toute une aventure. Mais, notre «char hippie» ne nous a pas laissés tomber face à ce défi imprévu et nous a ramenés sains et saufs à la maison.

Dans quelle situation t’es-tu le plus énervée contre ta Volvo?

Une fois en hiver, alors que je roulais avec notre «char hippie» et deux amies et que j’ai arrêté le chauffage des vitres en cours de route. L’alternateur n’a pas pu recharger suffisamment la batterie et nous nous sommes retrouvées coincées dans le froid et l’obscurité à un arrêt de bus abandonné en pleine campagne. La raison de la panne était une vieille courroie trapézoïdale désuète qui n’était plus assez tendue pour entraîner l’alternateur. Quoi qu’il en soit, mon mari a dû venir nous remorquer avec notre seconde Volvo (que nous appelons la junior). C’était vraiment pénible.

Qu’est-ce qui ne fonctionne plus? Comment improviser?

Le système de verrouillage centralisé doit être verrouillé et déverrouillé plusieurs fois jusqu’à ce qu’il fonctionne. L’espace de rangement dans la porte, qui est en plastique, est devenu cassant et on a dû l’enlever.

Dernière question: dans ta boîte à gants tu as…

Un lecteur DVD à piles, que l’on peut utiliser via une cassette spéciale avec le lecteur de cassettes de la voiture. Ça n’a pas été utilisé depuis au moins 100 ans, et je ne sais pas vraiment pourquoi il est encore dans la boîte à gants.

Christa Falkensammer gère un site Internet avec un blog sur sa vie à la ferme. Elle tient en plus un magasin avec ses propres eaux-de-vie et produits de la ferme – cela vaut la peine d’y jeter un œil. Mais, attention: la consommation d’alcool diminue la capacité à conduire – plus d’informations ici. 

Apprenez-en davantage sur les différents modèles, qu’ils soient anciens ou nouveaux auprès de votre concessionnaire.