L’apprentissage de la conduite automobile est la grande priorité de nombreux jeunes Suisses. Avant même de faire usage pour la première fois de leur droit de vote ou de profiter d’autres avantages inhérents au statut de majeur, ils veulent pouvoir s’assoir derrière le volant et profiter d’une nouvelle mobilité. Nous avons interrogé des moniteurs de conduite suisses qui préparent les élèves conducteurs à la circulation routière dans une Volvo.
L’un d’entre eux est Stephan Günthert de l’école de conduite Guenthert de Münchenstein près de Bâle, qui enseigne la conduite aux élèves avec sa 10e Volvo déjà.
Pourquoi votre Volvo convient-elle parfaitement pour une école de conduite?
Beaucoup de voitures conviennent bien entendu pour les moniteurs de conduite, mais avec Volvo, mes élèves et moi-même nous sentons en sécurité et les véhicules sont extrêmement fiables. Je suis un fan de leurs nouvelles formes et les élèves profitent de la bonne vue d’ensemble et des caractéristiques techniques dont dispose ma XC60.
Avez-vous déjà été impliqué dans un accident?
Oui. Un camion nous a heurtés un jour par l’arrière à 30 km/h pendant une heure de conduite. Une autre fois, nous avons eu une collision avec un SUV à 50 km/h. La XC60 a toujours résisté et jamais un passager n’a été sérieusement blessé.
Les femmes conduisent-elles plus prudemment et les hommes arrivent-ils à se garer plus facilement? – Quels clichés s’avèrent exacts?
Je n’aime pas généraliser et il faut dire qu’au début, tout le monde rencontre des difficultés. Mais je peux dire par expérience que dans certaines situations, les femmes réfléchissent plus longtemps et préfèrent s’arrêter plutôt que d’accélérer de façon irréfléchie. Les hommes hésitent moins, et il faut de ce fait intervenir plus fréquemment pour qu’ils ne foncent pas dans quelque chose.
Quelle est l’expérience la plus amusante que vous ayez vécue pendant une leçon de conduite?
Lorsque nous nous exercions avec une élève au stationnement en créneau en été, nous avons eu une collision d’un genre un peu particulier: la fenêtre côté passager était ouverte et soudain quelque chose a passé devant mon visage, comme venu de nulle part. L’élève et moi-même nous avons eu peur et nous sommes sortis aussi vite que possible de la voiture. L’invité indésirable était en fait un moineau, qui est devenu extrêmement agité parce qu’il ne trouvait pas la sortie. Nous avons donc ouvert les portières et l’oiseau a ainsi pu recouvrer la liberté. Nous avons bien ri et avons ensuite poursuivi notre leçon.
Parlez-nous de vos records: combien d’heures de conduit a-t-il fallu à votre élève le plus talentueux? Et quel a été le nombre d’heures de conduite le plus élevé requis pour un élève?
J’ai eu un élève naturellement talentueux qui a réussi à maîtriser la conduite en trois heures. Mais nous avons aussi eu un jour une élève à laquelle il a fallu 70 heures de conduite. Mais elle en a suivi la moitié dans autre école de conduite. Et pour finir, elle a réussi. Si vous voulez en savoir plus sur les différents modèles Volvo ou sur le thème de la sécurité – vous trouverez ici votre concessionnaire Volvo.