Prenons une certaine dose de passion pour les voitures, une grosse pincée de patience, une pointe de sérénité et beaucoup de feeling dans les rapports humains, et on obtient le parfait moniteur d’auto-école. Outre ces qualités, un moniteur doit bien évidemment disposer du bon outil de travail. Nous avons interviewé deux moniteurs d’auto-école qui préparent les élèves conducteurs dans une Volvo à la circulation routière.
Pourquoi votre Volvo convient-elle parfaitement pour une école de conduite?
Les deux modèles que nous avons chez nous (V40 et XC60) sont non seulement sûrs et fiables, mais ont aussi une dimension parfaite. Nous voyons encore et toujours venir des élèves chez nous, en particulier pour la XC60, qui souhaitent expressément apprendre à conduire sur cette automatique, étant donné qu’ils ont le même à la maison.
Avez-vous déjà été impliqué dans un accident?
Cela m’est déjà arrivé. Une Mercedes est littéralement «venue se coller à l’arrière de la Volvo». Nous nous sommes arrêtés à un passage pour piétons et là, boum, collision! L’avant de la Mercedes était tellement enfoncé après, qu’il ressemblait à l’arrière de la Volvo. Tous ceux qui ont assisté à la scène ne pouvaient s’empêcher de rire. Heureusement, personne n’a été blessé.
Les femmes conduisent-elles plus prudemment et les hommes arrivent-ils à se garer plus facilement? Quels clichés s’avèrent exacts?
Je ne suis vraiment pas en mesure de confirmer les clichés. J’ai toutefois remarqué que les femmes parquent souvent mieux et plus précisément, parce qu’elles prennent plus de temps.
Quelle aventure avec votre voiture reste gravée dans votre mémoire?
Alors que je venais de recevoir ma XC60 flambant neuve, nous étions en Suisse en vacances de ski. À Saanenmöser, près de Gstaad, il y avait beaucoup de neige fraîche, ce qui laissait de nombreux automobilistes au bord du désespoir. Nombre d’entre eux restaient coincés dans l’or blanc. J’ai donc pu me rendre compte de la puissance et de la fiabilité de ma nouvelle voiture et ai même extirpé trois véhicules de la neige. J’ai pu les remorquer sur des pentes abruptes sans chaînes – j’en éprouve encore aujourd’hui de la fierté.
Parlez-nous de vos records: combien d’heures de conduite a-t-il fallu à votre élève le plus talentueux? Et quel a été le nombre d’heures de conduite le plus élevé requis pour un élève?
Ici les valeurs divergent énormément. Le minimum s’élève à seulement six heures de conduite, tandis que le maximum est un nombre à trois chiffres: pas moins de 145 heures. La dame avait déjà un certain âge, mais avec de la patience et du zèle, elle a finalement réussi le test. Il est bien connu que c’est en forgeant qu’on devient forgeron.
Qu’est-ce que vous appréciez particulièrement dans votre travail?
Je suis vraiment un fou de voitures, c’est ma passion et j’aime par ailleurs travailler au contact des gens. C’est pourquoi la profession de moniteur d’auto-école est comme faite pour moi. Cela me motive énormément quand je vois comment mes élèves s’améliorent leçon après leçon.L’enthousiasme des jeunes en particulier est réellement contagieux.