Voyage de découverte à travers la Suisse

Si vous avez envie de découvrir votre pays plutôt que de parcourir de longues distances en avion pour vos prochaines vacances, vers des destinations lointaines et exotiques, alors la Suisse et ses paysages variés sont parfaits pour des excursions d’une ou plusieurs journées.Grand_Tour_de_Suisse

Après avoir déjà décrit les plus beaux cols de notre pays dans de précédents articles du blog, nous nous concentrons cette fois sur un itinéraire qui inclut pratiquement tout ce que notre pays a à proposer en termes de paysage et de culture – le Grand Tour de Suisse.

Paysages et culture

Cet itinéraire, créé en 2015 par Suisse Tourisme et une association de soutien privée, s’étend sur 1600 kilomètres très variés, à travers toute la Suisse. Il sillonne toutes les parties du pays, passant près de 22 lacs et traversant 5 cols alpins – difficile de faire plus varié. Son parcours inclut en outre 51 villes et 44 attractions touristiques. L’aspect culturel n’est donc pas négligé, bien au contraire.

architecture-baden-blue-hour-167692
Les villes ne sont pas en reste non plus

Pour faire le trajet d’un seul tenant, il faudrait au moins prévoir sept jours. Il est donc idéal pour un petit voyage de vacances. On peut le faire dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans l’autre sens et il est bien entendu possible de ne parcourir que des tronçons. Autrement dit, si vous ne disposez pas du temps nécessaire pour faire le tour de la Suisse en une fois, vous pouvez aussi avancer par tronçons et étapes plus courtes. Vous vous réjouirez ainsi du prochaine voyage ou d’emprunter les routes secondaires en direction des frontières nationales, comme Lugano ou Bâle.

karte_
Aperçu du Grand Tour de Suisse

Le plaisir de la conduite

blumenkiste
Détail le long du parcours

Le parcours évitant autant que possible les autoroutes, la vitesse moyenne de 50 km/h indique qu’il s’agit d’un voyage plutôt tranquille, ce qui n’est pas étonnant puisque le Grand Tour de Suisse n’est nullement une course, mais bien un voyage de découverte très agréable.

Le Grand Tour de Suisse a été créé dans le cadre d’un regain de popularité des vacances de tourisme qui permettent de découvrir tranquillement son pays ou la destination de vacances et cela, au vrai sens du terme – la découverte des paysages et des cultures est au premier plan.

Durée de voyage idéale

Grâce à sa dimension gérable et à la diversité presque infinie de paysages, la Suisse est une destination de tourisme également pour les touristes des pays voisins et d’outre-mer. Par conséquent, si vous voulez profiter du trajet en toute tranquillité, il est recommandé de prévoir les excursions et tours en dehors des périodes de vacances.

Durant les périodes enneigées, vous devriez éviter le parcours, certains cols pouvant être fermés en raison des intempéries et de la neige. Lorsque les conditions météorologiques sont bonnes, un coupé ou un cabriolet, comme la Volvo C70 par exemple, serait effectivement la voiture idéale pour un voyage sur ce parcours de rêve. Les routes sont globalement en bon état et donc accessibles à toutes les voitures.

Isaksson_OldTown_011
Profiter davantage du paysage dans un coupé – ici un concept-car

Souvenirs de vacances

Le parcours est jalonné de «cadres photos» rouges surdimensionnés qui sont placés à des endroits stratégiques, de façon à garantir des prises de vue souvenir avec un magnifique arrière-plan. Et depuis l’année dernière, des stations de chargement sont également disponibles pour les voitures électriques.

Vous aimeriez savoir si votre voiture est prête pour un Grand Tour? Contactez votre concessionnaire.