Partir en vacances avec son animal de compagnie

Un long voyage en voiture peut être stressant et éprouvant, même si la destination finale est le lieu de vacances. Et il deviendra encore plus stressant si vous souhaitez que votre animal de compagnie soit du voyage – surtout si vous partez à l’étranger.

VO_04145_Winter_2017_18_41
En vacances, bien sécurisé et bien traité

Si personne ne peut s’occuper de votre animal pendant vos vacances et si vous ne voulez pas le confier à un chenil, il ne vous reste plus qu’à partir avec lui. Mais toutes considérations mises à part, vous avez peut-être tout simplement plaisir à emmener votre chien ou votre chat avec vous.

Un transport sécurisé dans le véhicule

Si vous partez souvent en voiture avec votre chien, votre véhicule est probablement équipé en conséquence et le transport ne vous pose aucun gros problème. Mais n’oubliez pas que pour un long trajet, une bonne sécurisation joue un rôle décisif. Le transport d’un animal en voiture doit en toutes circonstances se dérouler de manière sécurisée et sans stress, tant pour l’animal que pour les autres passagers.

Original.c8cc17c8-a72f-4187-bbfd-6aa78826089a
On voyage mieux lorsque tout est bien sécurisé.

L’important est que l’animal ne puisse pas mettre les autres occupants du véhicule en danger et qu’il soit sécurisé le mieux possible et conformément aux besoins de son espèce. La loi ne fixe à ce sujet que des conditions-cadres de base. Vous devriez donc vous faire conseiller par un expert – une animalerie ou un vétérinaire – qui vous dira de quelle façon transporter votre animal de la façon la plus sécurisée possible sur un long trajet. Le TCS (Touring Club Suisse) a testé plusieurs caisses de transport, harnais pour chiens et cages et a publié ses conclusions. Vous trouverez les résultats ici.

Un animal bien traité

Pensez aussi toujours à emporter avec vous suffisamment d’eau fraîche et la nourriture habituelle de l’animal. Pendant le voyage, l’animal doit si possible avoir assez à boire dans sa caisse. N’oubliez pas de faire des pauses régulièrement. Pendant que vous vous dégourdirez les jambes, votre chien pourra se promener.

aufregung-ball-draussen-422220
C’est précisément sur de longs trajets, qu’il est important de faire des pauses et de promener l’animal fréquemment.

Et il est aussi vivement recommandé d’emporter une pharmacie pour votre animal de compagnie, car tout autant que les humains, il peut être sujet aux diarrhées à l’étranger ou sous l’effet du stress. Cela vous évitera d’avoir à consulter un vétérinaire étranger si vous disposez immédiatement d’un remède contre la diarrhée, voire contre de petites coupures.

Passeport de l’animal de compagnie et vaccins

ch-passeport pour animaux de compagnieLorsque vous partez avec des animaux de compagnie dans d’autres pays européens, vous devez impérativement respecter certaines règles si vous ne voulez pas être refoulé à la frontière. Ces dispositions varient selon les pays. En règle générale, les animaux domestiques traditionnels tels que les chats, chiens ou aussi les furets, voyagent relativement sans problème au sein de l’UE, s’ils disposent d’un passeport pour animaux de compagnie (ou Pet Passport).

Ce dernier, délivré par les vétérinaires, doit attester d’un vaccin antirabique valide. Veillez à ce que le vaccin antirabique soit administré au plus tard trois semaines avant votre départ, votre animal devant être âgé de trois mois au minimum. Si vous voulez partir en Angleterre, en Irlande, à Malte ou en Finlande avec votre animal de compagnie, un traitement contre le ténia Echinococcus est également nécessaire.

Micro-puces

Si vous voyagez avec des chiens, chats et fouines au sein de l’UE – et aussi en Suisse si vous ne résidez pas dans ce pays – l’identification de l’animal est obligatoire via une micro-puce conforme à la norme ISO (15 chiffres sans lettres) ou via un tatouage. La micro-puce est une capsule de verre stérile et non irritante de la taille d’un grain de riz. Un lecteur active la micro-puce et lit le code numérique qui est non seulement unique, mais aussi valable à l’échelle mondiale. Si vous partez en voyage avec des lapins ou des oiseaux, par exemple une perruche, veuillez noter que les dispositions peuvent changer et varier d’un pays à l’autre ou également si vous voulez partir avec votre animal dans des pays hors de l’Europe.

Vous avez des questions sur le transport d’animaux en voiture? Veuillez vous adresser à un concessionnaire Volvo près de chez vous.