Chaleur étouffante dans la voiture – à quoi faut-il veiller?

C’est l’été, le soleil brille – qui n’a pas envie de sortir avec les enfants? C’est sublime de parcourir la campagne dans la voiture climatisée ou vitre baissée et le visage balayé par le vent … c’est moins sublime de subir la chaleur du soleil ou la touffeur estivale dans un véhicule à l’arrêt.

Il ne faut pas oublier ce détail lorsque l’on part avec de jeunes enfants et/ou un animal de compagnie, car ceux-ci souffrent autant que nous de la chaleur, sinon plus. Sous prétexte que l’on a quelque chose à faire «qui ne prendra pas longtemps», laisser des enfants attendre dans une voiture garée peut leur être fatal et … ça ne prendra pas longtemps.

baby-beautiful-blur-322070
De bonnes intentions peuvent être fatales – ne laissez pas des enfants dans une voiture garée, même un bref instant

Conformément à la loi, il est interdit de laisser tourner le moteur d’un véhicule à l’arrêt, même pour rafraîchir l’habitacle – et donc la climatisation ne sert à rien non plus. Et même si cela était autorisé, l’effet escompté serait médiocre car le système de refroidissement de la climatisation n’est pas suffisamment alimenté en air dans une voiture à l’arrêt.

Des températures qui montent en flèche

Même en cas d’absence très brève, il n’est pas conseillé de laisser des enfants (ou des adultes) et des chiens (ou d’autres animaux domestiques) attendre dans une voiture par des températures estivales. Même lorsque l’on est animé des meilleures intentions – par exemple parce que les enfants dorment et que l’on ne veut pas les réveiller: une température extérieure de 25 degrés suffit déjà à faire grimper le thermomètre à 40 degrés dans l’habitacle, la carrosserie et le tableau de bord pouvant même atteindre 80 degrés.

thumbnail-2
L’évolution de la chaleur dans une voiture fermée ©www.liliput-lounge.de

Les enfants ayant une surface corporelle relativement plus faible que le volume de leur corps, il leur est donc plus difficile de compenser la chaleur. À cela s’ajoute le fait que dans la voiture, les vêtements et le siège enfant ou le siège auto peuvent empêcher une sudation correcte. Par ailleurs, l’absence de circulation de l’air, notamment si les vitres sont fermées, la température corporelle augmente trois fois plus vite qu’à température égale en plein air.

Safety First. Toujours. – Un principe directeur de Volvo

thumbnailSi une personne se trouve néanmoins enfermée involontairement dans un véhicule, une fiche de secours peut aider à la faire sortir du véhicule. Ces fiches de secours standardisées sont désormais proposées par tous les constructeurs et importateurs pour les différents modèles. Elles aident en premier lieu l’équipe de secours ou des professionnels à sortir de leur situation fâcheuse les personnes prisonnières du véhicule. Par ailleurs, les consignes de sécurité se trouvent généralement dans les notices d’utilisation livrées avec tout véhicule sorti d’usine.

Chaleur étouffante

Ces indications ne sont certes pas d’une grande aide pour les animaux enfermés dans un véhicule. Pour nos amis les bêtes, une voiture garée en plein soleil peut devenir un piège fatal en très peu de temps et régulièrement, des chiens connaissent malheureusement une fin tragique de ce type. Entrouvrir une vitre ou le toit coulissant n’aide pas car ce n’est pas la température ambiante mais l’intensité du rayonnement solaire qui engendre ce que l’on appelle l’effet de serre. Ce dernier se produit lorsque les rayons pénètrent dans l’habitacle par les vitres et que l’intérieur du véhicule chauffe par absorption des rayons à ondes courtes, tandis que les rayons à ondes longues sont rejetés.

adorable-animal-canine-134392
Un chien se sent beaucoup mieux avec la tête au vent qu’enfermé dans une voiture garée

Les chiens ne transpirant pas, ils doivent respirer en haletant pour se rafraîchir. Mais lorsque la température ambiante est trop élevée, et que l’intérieur du véhicule baigne dans une chaleur moite et étouffante et que le taux d’hygrométrie augmente, le halètement n’est plus d’aucune aide. Le manque d’air dans le véhicule empêche le chien d’évacuer la chaleur en haletant et il succombe à la chaleur par collapsus cardiovasculaire.

Laisser un chien dans un véhicule équivaut donc à une non-assistance ou une assistance insuffisante et est passible d’une amende pouvant atteindre 20 000 francs ou d’une peine de prison.

Ne laissez donc ni vos enfants ni vos animaux dans une voiture, même pour un bref instant – la sécurité prime toujours! Safety first. Toujours.

Pour plus de conseils sur la façon d’agir en cas de chaleur, veuillez vous adresser au concessionnaire Volvo proche de chez vous.