Dongfeng Race Team remporte la VOLVO OCEAN RACE!

Qui aurait imaginé cela, huit mois auparavant, lorsque les sept voiliers ont pris la mer dans le port d’Alicante en Espagne! Dimanche dernier, le monotype «Volvo Ocean 65», sous drapeau chinois, a franchi la ligne d’arrivée à La Haye, décrochant ainsi sa première victoire d’étape et parvenant ainsi du même coup à remporter la course autour du monde en équipage. Il ne s’agissait pas moins du sprint final le plus serré de l’histoire de la Volvo Ocean Race.

Leg 11, from Gothenburg to The Hague, day 04 on board Dongfeng. 24 June, 2018. C’est l’étoffe dont sont faits les héros. Le skipper Charles Caudrelier conduit son équipage vers la victoire sur la dernière étape de la course, un sprint de 970 miles de la ville de Göteborg en Suède à celle de La Haye aux Pays-Bas. Il garantit ainsi,avec ce coup de maître, la victoire générale à Dongfeng Race Team dans la 14ème édition de la course à la voile la plus difficile du monde.

YouTube

En téléchargeant cette vidéo, vous acceptez la déclaration relative à la protection des données de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Trois équipes ont démarré jeudi l’étape 11 à égalité dans le classement général. Gagner cette dernière étape a par conséquent permis de départager les équipes et donc de définir leur place sur le podium.

Une décision courageuse

Chacune des trois équipes a été en tête durant différentes phases de l’étape 11 et avait ainsi l’opportunité de faire basculer la course en sa faveur. Mais samedi soir, C. Caudrelier et son équipage ont pris la courageuse décision de prendre un itinéraire qui les a emportés près des côtes à maintes reprises.

13_08_180422_PMA_82832_7743
«Nous n’étions pas dans la meilleure position. Mais nous avons fait confiance à notre instinct et avons repoussé les limites». Charles Caudrelier

Cette décision audacieuse a brièvement fait perdre des points à l’équipe dans le classement. Dans la nuit toutefois, aucun autre monotype n’a réussi se détacher et à se démarquer.

13_08_180422_MPF_UGF_00437
«Nous savions que nous allions tout d’abord perdre des points et que cette décision ne paierait au mieux qu’en fin de course. Lors du dernier rapport de position (1300 UTC le dimanche), nous nous trouvions à 27 miles de la destination et les autres voiliers à 20 miles. Nous pensions déjà que c’était terminé pour nous. C’est alors que j’ai réalisé une petite analyse météo et il s’est avéré que nous pouvions toujours accoster encore avec un mile d’avance. J’ai donc réveillé tout le monde et leur ai dit: «Aller on y va! On met le paquet encore une dernière fois!»

 

DFG_150225_greenfield_37011
J’ai réveillé tout le monde et leur ai dit: «Aller on y va! On met le paquet encore une dernière fois!»

Dimanche: l’heure de vérité

Lorsque dimanche après-midi les équipes se sont à nouveau affrontées à seulement quelques kilomètres de l’arrivée, Dongfeng Race Team s’est positionné en tête des trois voiliers et a terminé la course avec seulement quelques minutes d’avance sur ses adversaires.

Au vu des résultats, il est clair que cette année, nous avons assisté au final le plus serré de ces 45 années d’histoire de la course.

Volvo Ocean Race Leg 11 – Final Leaderboard – Samedi, 23 juin 2018

    1. Dongfeng Race Team – 3 days, 3 hours, 22 minutes, 32 seconds
    2.  team AkzoNobel – 3 days, 3 hours, 38 minutes, 31 seconds
    3. MAPFRE – 3 days, 3 hours, 39 minutes, 25 seconds
Leg 11 from Gothenburg to The Hague. Finish at The Hague. 24 June, 2018.
Copyright Volvo Ocean Race S.L.U

Pour l’équipage chinois, ce fut par ailleurs la première victoire sur la légendaire régate, équipage qui n’était pas exclusivement composé d’hommes: les membres de Dongfeng Race Team Carolijn Brouwer et Marie Riou entrent dans l’histoire pour avoir été les premières navigatrices à gagner la Volvo Ocean Race.

13_08_180423_DFG_JRL_00257
«Nous avons toujours eu confiance les uns en les autres. Personne ne pensait que nous allions gagner cette dernière étape, mais j’avais un bon pressentiment», a déclaré Caudrelier avec émotion, après avoir remercié ses fans et son équipe.

«Friend of Volvo» et navigateur professionnel suisse, Christian Scherrer, quatre fois participant de l’«America’s Cup» et vainqueur avec l’équipage Alinghi, a félicité Dongfeng Race Team sur Facebook:

Facebook

En téléchargeant cette publication, vous acceptez la déclaration relative à la protection des données de Facebook.
En savoir plus

Charger la publication

community_ambassadors_scherrer_1140x1140
„Friend of Volvo“ Christian Scherrer