En dépit de tous les progrès techniques et des changements d’itinéraires, la Volvo Ocean Race est et reste la course d’endurance la plus dure du sport de la voile. Pendant 8 mois, les équipages expérimentés propulsent leurs voiliers sur 45 000 miles nautiques, parcourant les mers de la planète. Tous ont le même objectif: gagner et être le meilleur.
Grâce à un trait de génie, l’équipage chinois Dongfeng Race Team a remporté la victoire. Dimanche dernier, la Volvo Ocean Race 2017/2018 s’est officiellement achevée à La Haye par la course ultime, la «Brunel In Port Race».
La Volvo Ocean Race de cette année a été nettement plus difficile que les éditions antérieures, déjà parce qu’elle totalisait 7000 miles de plus à parcourir. Les tristement célèbres parties sud des océans Atlantique, Indien et Pacifique, sont deux fois plus longues cette année, avec 12 000 miles. Six étapes sur onze s’étendent sur plus de 5000 miles, la plus longue s’étirant sur plus de 7600 miles d’Aukland à Itajai (Brésil).
Volvo Ocean Race Overall Points Leaderboard – Final
1er Dongfeng Race Team – 73 points
2ème MAPFRE – 70 points
3ème Team Brunel – 69 points
4ème team AkzoNobel – 59 points
5ème Vestas 11th Hour Racing – 39 points
6 ème Turn the Tide on Plastic – 32 points
7ème SHK/Scallywag – 32 points
Les sept équipages sont toutefois tous arrivés à destination ainsi qu’au départ de la dernière course, la «Brunel In-Port Race» de dimanche dernier à La Haye. «MAPFRE» s’est imposé devant «Dongfeng Race Team» au classement général final des In-Port Series et «Team Brunel» a remporté à domicile la «Brunel In-Port Race» de La Haye.
Volvo Ocean Race In-Port Race Series Leaderboard – Final
1er MAPFRE – 64 points
2ème Dongfeng Race Team – 56 points
3ème Team Brunel – 50 points
4ème team AkzoNobel – 50 points
5ème Vestas 11th Hour Racing – 35 points
6ème Turn the Tide on Plastic – 25 points
7ème Sun Hung Kai/Scallywag – 25 points
Volvo-Blog – Volvo Ocean Race – In-Port Race
Au cours des dernières années, Volvo a réussi à lancer de nombreuses innovations bienvenues dans l’Ocean Race, dont deux, explique Christian Scherrer, Friend of Volvo, lors de l’interview:
Tout particulièrement la nouvelle clause du règlement concernant l’admission de membres d’équipage féminins a été considérée et saluée par le monde de la voile comme une étape importante. Le nouveau règlement devrait augmenter la flexibilité des équipages et permettre aux navigatrices d’accéder plus vite à la course. Les nouvelles règles offraient aussi aux skippers la possibilité de modifier la composition de leur équipage d’une étape à l’autre.
Avec la réintroduction d’un parcours plus long dans l’Océan Austral et le fait inhérent que les équipages seraient confrontés probablement plus longtemps à des conditions épuisantes, les skippers ont pu prendre jusqu’à trois navigateurs supplémentaires, en optant pour un équipage mixte.
Les combinaisons d’équipages possibles étaient:
Coup d’œil dans la boule de cristal
Il se murmurait avant la course que Volvo allait quitter Ocean Race. Ce n’est pas tout à fait exact, car selon les informations officielles, Volvo reste à bord, mais ne sera plus le sponsor en titre. On ne sait pas encore quel sera le nouveau nom de la Volvo Ocean Race, lors de la prochaine édition 2020/2021. De plus, lors de cette prochaine édition, on passera probablement du type de bateau «Volvo Ocean 60» au type «IMOCA Open 60».