Le 22 octobre 2017, sept équipages ont pris le départ de la Volvo Ocean Race à Alicante et ont montré, au cours des huit mois derniers, passés en haute mer, combien l’esprit d’équipe était important. Car en dépit de tous les progrès techniques et des changements d’itinéraires, la Volvo Ocean Race est et reste la course d’endurance la plus dure du sport de la voile.
Samedi dernier s’est disputée la dernière course de la Volvo Ocean Race 2017/18, à savoir la «Brunel In-Port Race» à La Haye, remportée par «MAPFRE» au classement général. Les deux autres places du podium ont été occupées par «Dongfeng Race Team» et «Team Brunel».
Volvo Ocean Race In-Port Race Series Leaderboard – Final
1er MAPFRE – 64 points
2ème Dongfeng Race Team – 56 points
3ème Team Brunel – 50 points
4ème team AkzoNobel – 50 points
5ème Vestas 11th Hour Racing – 35 points
6ème Turn the Tide on Plastic – 25 points
7ème Sun Hung Kai/Scallywag – 25 points
C’était pour les spectateurs, la dernière possibilité de voir les équipages s’affronter en direct. Et pour nous, une bonne occasion de présenter brièvement les équipages.
Dongfeng Race Team (Chine)
CLASSEMENT FINAL: 1er
L’équipage Dongfeng Race Team s’est lancé dans la Volvo Ocean Race avec le talentueux skipper français Charles Caudrelier et a été soutenu à 100% par le constructeur de moteurs chinois Dongfeng Motor.
L’équipage ayant déjà dépassé de loin les attentes lors de l’édition 2014/2015 avec une place sur le podium, l’objectif central de cette année était de gagner pour la première fois la Volvo Ocean Race. Chose que l’équipage a réussi à faire in extremis.
Le skipper français avait consolidé son équipage avec des navigateurs de haut vol venus du monde entier. L’équipage expérimenté composé de Français, de Chinois et d’Australiens, comptait aussi, avec la Hollandaise Carolijn Brouwer, un ancien membre de la SCA «first all female team» dans l’histoire de la Volvo Ocean Race.
Vous trouverez tous les détails sur la victoire de Dongfeng dans notre histoire «Dongfeng Race Team remporte la VOLVO OCEAN RACE!»
MAPFRE (Espagne)
CLASSEMENT FINAL: 2ème
«MAPFRE» était lui aussi de retour dans la Volvo Ocean Race avec un objectif clair: offrir à l’Espagne sa première victoire dans la Volvo Ocean Race.
Le skipper Xabi Fernández avait constitué un équipage multinational mixte, composé de champions olympiques, de vainqueurs de l’America’s Cup et de marins hauturiers parmi les plus prestigieux au monde.
Brunel (Pays-Bas)
CLASSEMENT FINAL: 3ème
Personne n’a jamais parcouru autant de miles dans la Volvo Ocean Race que le skipper Bouwe Bekking de «Team Brunel», dont la première participation remonte à l’édition 1985/86 en tant que membre de l’équipage «Team Philips Innovator». Depuis, il a participé huit fois à la Volvo Ocean Race.
Plus de 30 ans après, à 54 ans, l’obsession de Bekking pour la Volvo Ocean Race était encore plus vive. Et il était plus que jamais en quête d’une première victoire dans la course à la voile la plus dure au monde. Après une place de vice-champion lors de la dernière édition, il devait cette fois-ci se hisser à la première place tant convoitée.
Andrew Cape était de retour comme navigateur parmi un grand nombre d’autres marins expérimentés. Annie Lush et Abby Ehler de l’ancienne équipe féminine SCA, complétaient l’équipage.
Le coup de maître a toutefois été d’engager Peter Burling, premier navigateur à pouvoir peut-être remporter le triple historique: déjà médaillé d’or olympique et vainqueur de l’America’s Cup, il ne lui manquait «plus» que la victoire sur la Volvo Ocean Race.
Parmi les sponsors de l’équipe figure l’entreprise Brunel, spécialisée dans la gestion de projets, le recrutement et le conseil. Déjà présente lors de l’édition 1997/98, Brunel fait figure de vétéran sur la Volvo Ocean Race. Les Néerlandais ont formé avec MAPFRE, Dongfeng et Vestas, un quatuor de sponsors principaux qui en 2017/18, ont joué activement ce rôle pour la deuxième fois déjà.
Team AkzoNobel (Pays-Bas)
CLASSEMENT FINAL: 4ème
AkzoNobel est une nouvelle équipe dans la course océanique néerlandaise. Elle a été sponsorisée par AkzoNobel, une entreprise leader spécialisée dans les peintures.
Déjà 15 mois avant le départ de la course, AkzoNobel avait annoncé sa participation à la Volvo Ocean Race 2017/18, devenant ainsi la première équipe à participer. Pour que ses débuts dans la course soient aussi réussis que possible, l’entreprise a engagé Simeon Tienpont, un navigateur très expérimenté.
Participant déjà pour la troisième fois à la Volvo Ocean Race, il voulait être le premier Hollandais après le légendaire Conny van Rietschoten (vainqueur 1977/78 et 1981/82), à rapporter le trophée dans son pays et à faire une arrivée triomphale à La Haye.
Les fans néerlandais ont pu voir leur héros en direct et plus près que jamais lors de l’arrivée dans le port de La Haye, et avec lui, assister à l’arrivée la plus serrée qui soit. Malheureusement, Tienpont et son équipage n’ont pas remporté la course, mais la quatrième place (ils étaient encore 2 avant la «Brunel In-Port Race») est déjà un exploit hors du commun.
Vestas 11th Hour Racing (Danemark/USA)
CLASSEMENT FINAL: 5ème
Vestas 11th Hour Racing est arrivé dans la Volvo Ocean Race avec deux objectifs: gagner sur l’eau et lancer un appel au monde en faveur de la durabilité. L’entreprise danoise spécialisée dans l’éolien coopère cette fois en tant que sponsor de 11th Hour Racing à un programme de la «Schmidt Family Foundation», qui s’investit pour la santé des océans.
L’équipage était dirigé par les deux Américains Charlie Enright et Mark Towill, qui avaient déjà participé ensemble à la dernière édition de la course.
Turn the Tide on Plastic (Nations Unies)
CLASSEMENT FINAL: 6ème
«Turn the Tide on Plastic» est un équipage mixte dirigé par la Britannique Dee Caffari et porteur d’un message fort en faveur de la durabilité. La campagne, soutenue par son partenaire en développement durable, la Fondation Mirpuri et par la Ocean Family Foundation, vise à suivre de très près la santé des océans. Elle a également été soutenue par «Sky Ocean Rescue», partenaire média de l’équipage.
Outre la victoire, la principale mission de «Turn the Tide on Plastic» était de soutenir la campagne «Océans propres» du programme des Nations Unies pour l’Environnement, durant les huit mois de la course.
Caffari a composé une équipe mixte 50/50 hommes/femmes, la majorité ayant moins de 30 ans. Outre les objectifs écologiques, les messages de cette campagne ont aussi porté sur la diversité d’âge et de genre.
L’équipage comptait également la Suissesse de 32 ans Élodie Mettraux, pour la deuxième fois présente sur la Volvo Ocean Race, cette fois-ci toutefois sans sa sœur cadette Justine.
Sun Hung Kai/Scallywag (Hong Kong)
CLASSEMENT FINAL: 7ème
Sun Hung Kai/Scallywag de Hong Kong a été la cinquième équipe à s’inscrire à la Volvo Ocean Race. Son objectif était et est de promouvoir les courses à la voile en Asie et d’établir une culture durable de la voile.
L’équipage, soutenu par «Seng Huang Lee» de Hong Kong et «Sun Hung Kai & Co», était dirigé par le navigateur expérimenté David Witt. L’équipage avait en Witt, qui connait très bien la course, un chef très expérimenté. L’Australien revenait dans la Volvo Ocean Race 20 ans après ses débuts. Avec Annemieke Bes, Néerlandaise médaillée d’argent olympique, l’équipage disposait d’une femme reconnue et expérimentée à bord.
La Volvo Ocean Race 24/7
La technologie moderne a permis à un public international de suivre les équipages au plus près durant la course. Que ce soit via des nouvelles en live sur Twitter et Facebook, des vidéos à bord et des articles en direct de reporters qui, en tant que membres d’équipage à part entière, fournissaient des informations de première main. La présence de reporters au sein des équipages a permis aux spectateurs d’apprendre de source directe ce qui, il y a encore seulement quelques années, n’émanait que des récits des navigateurs. Autre événement marquant, les drones qui, cette année, ont à nouveau envoyé des photos d’une netteté impressionnante depuis l’épicentre de la Volvo Ocean Race.
L’avenir de la Volvo Ocean Race
Lors de la prochaine édition en 2021/22, la course ne s’appellera plus la Volvo Ocean Race. Nous vous racontons quelle a été l’action de Volvo ces dernières années dans le sport de la voile et ce qu’il adviendra de la course à la voile la plus dure au monde, dans l’article «La Volvo Ocean Race est «l’Everest du sport de la voile»!
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