Dans le cadre de la campagne «Beach Cleanup», Volvo a également mobilisé ses collaborateurs du monde entier pour nettoyer les plages et pour sensibiliser davantage ces derniers au problème de la pollution au plastique des mers du globe. Pour la seule Journée mondiale de l’environnement, plus de 850 collaborateurs Volvo ont nettoyé les plages locales dans 17 pays.
Volvo soutient la campagne Clean Seas de l’Agence de l’ONU pour l’environnement et s’engage à retirer d’ici à 2019 tous les plastiques à usage unique de ses bureaux, cantines et manifestations dans le monde entier. D’ici à 2025, l’entreprise devrait avoir achevé sa transition vers une production sans impact sur le climat dans le monde entier.
À partir de 2025, au moins 25% des matières plastiques de chaque nouveau véhicule Volvo lancé sur le marché seront en matériau recyclé. On utilisera pour cela d’anciens filets de pêche, des bouteilles en plastique, d’anciens sièges de voiture et airbags Volvo. La société Bcomp de Suisse romande a également participé à la construction du prototype. Bcomp transforme les déchets en plastique des mers du globe en matériaux agglomérés grâce à sa technologie «powerRibs» interne. Les pièces de voitures ainsi fabriquées non seulement s’avèrent judicieuses d’un point de vue écologique, mais elles sont aussi 50% moins lourdes que les pièces fabriquées selon les méthodes traditionnelles.
Matériaux durables dans la Volvo XC60 T8 Plug-in-Hybrid
Stuart Templar, responsable du développement durable chez Volvo Cars, présente la XC60 T8 Plug-in-Hybrid spéciale, sur laquelle plusieurs composants en plastique ont été remplacés par des matériaux alternatifs.
Durabilité depuis 1976
La durabilité est une valeur centrale de la marque Volvo. Avec le «catalyseur à trois voies» avec sonde Lambda (capteur d’oxygène), l’entreprise a révolutionné la purification des gaz d’échappement des moteurs à combustion dès 1976.