La Volvo Art Session évolue depuis huit ans à la jonction de trois univers: l’homme, l’art et le numérique

Depuis 2011, année de ses débuts, la Volvo Art Session est en constante évolution et proclame la «Disruption» comme étant la valeur élémentaire de l’univers dans lequel elle évolue. L’équilibre délicat à la jonction des univers homme-numérisation-art – et avec lui, la quête de réponses aux questions issues de ce voyage numérique – constituent le fil d’Ariane de la manifestation.

La première Volvo Art Session s’est déroulée en 2011 en gare centrale de Zurich. À l’époque, des artistes tels que Donovan Gregory du Designers’ Club de Zurich et yummie industries de L.A., avaient pris une Volvo S60 blanche comme source d’inspiration et l’avaient peinte durant cinq jours en gare centrale de Zurich. Et, excusez du peu, le célèbre photographe suisse Michel Comte avait fait des clichés de la toile automobile convertie en art.

 

VAS 1
Donovan Gregory & Onur, Volvo Art Session 2011

 

VAS 2
yummie industries, Volvo Art Session 2011

 

2012: la Volvo Art Session placée sous le signe du Street Art chinois

En juin 2012, la gare centrale de Zurich s’est transformée pour la deuxième fois en atelier de Street Art ouvert. Sept artistes chinois, dont la directrice de la création et designer de produit Shadow Chen, ont donné libre cours à leur créativité sur une Volvo V60 Plug-in Hybrid. Chaque artiste pouvait utiliser la Volvo V60 PHEV comme toile pendant une demi-journée. Leurs interprétations exprimaient leurs idées concernant la mobilité durable de demain et offraient une perspective contemporaine de la scène artistique chinoise.

Shadow Chen
Shadow Chen, Volvo Art Session 2012

 

2013: la métamorphose de la Volvo Art Session

Les visiteurs de la Volvo Art Session 2013 ont évolué dans l’installation la plus impressionnante jamais montrée en Suisse. L’artiste Daniel Man a mis la Volvo XC60 en scène en direct dans une métamorphose tridimensionnelle.

VAS 3
Daniel Man, Volvo Art Session 2013

 

Le célèbre graffeur hambourgeois DAIM a transformé la XC60 en une œuvre d’art totale tridimensionnelle hors norme, la transition fluide de l’arrière-plan et du véhicule donnant l’illusion de la réalité.

VAS 4
Le graffeur DAIM, Volvo Art Session 2013

 

2014: l’art au format international, à la Volvo Art Session 2014

Des artistes renommés de l’Urban Art ont à nouveau entraîné les visiteurs dans un voyage au cœur de l’art et de l’espace et ont réalisé de superbes œuvres tridimensionnelles en gare centrale de Zurich. Lors de chacune des quatre journées qui composèrent l’édition 2014, la toile sous la forme d’une Volvo XC90 a été configurée intégralement encore et encore par NYCHOS, Bartek Elsner et Apocalypse Mon Amour qui ont donné libre cours à leur imagination.

 

VAS 12
L’art en 3D d’Erik Johansson, Volvo Art Session 2014

 

L’artiste suédois Erik Johansson a offert un moment fort lors de la soirée d’ouverture. Il s’agissait, excusez du peu, de la plus grande installation en 3D de Suisse. Celle-ci présentait une Volvo XC60, qui, par une illusion d’optique, semblait plonger dans un gouffre. Le public pouvant accéder à pied aux œuvres de Johansson et donc les vivre en direct, il est devenu partie prenante de l’œuvre artistique.

 

VAS 10
Friend of Volvo Marc Sway, Volvo Art Session 2014

 

Cette année-là, la Volvo Art Session a réuni un grand nombre de visages connus; parmi lesquels le Friend of Volvo Marc Sway, Nadine Strittmatter, Blanda Eggenschwiler et Melanie Winiger, les présentatrices de la soirée d’ouverture.

 

VAS 11
La présentatrice Melanie Winiger

 

2015: «Our idea of luxury» à la Volvo Art Session 2015

En 2015, les visiteurs de la Volvo Art Session ont pu vivre durant trois jours la création artistique à l’échelle internationale. De célèbres artistes de l’art urbain ont présenté de superbes œuvres d’art en 3D en gare centrale de Zurich. Cette année-là, une Volvo XC90 leur servait de toile. Les artistes Nevercrew & Chromeo, Ben & Julia et Ata Bozaci & Pius Portmann & Shark ont mis la Volvo en scène chaque jour, créant ainsi une œuvre d’art totale selon le slogan «Our idea of luxury».

VAS 5
Nevercrew & Chromeo, Volvo Art Session 2015

 

Parmi les des temps forts de la soirée d’ouverture, citons le «Speed Painting Show» de l’artiste Franck Bouroullec et la «Tron Dance Performance» de la troupe de danseurs slovènes «The Pastels».

VAS 6
Franck Bouroullec, Volvo Art Session 2015

 

2016: la sixième édition de la Volvo Art Session sort des sentiers battus

En 2016, dans la halle de MAAG Music & Arts à Zurich s’est déroulé un événement spectaculaire. Une mise en scène multimédias à base de danse, de projections, de musique et de peinture en direct a entraîné les visiteurs dans un voyage surprenant aux confins de l’art numérique, du rythme et du mouvement.

VAS 8
Volvo Art Session 2016

 

Des artistes nationaux et internationaux tels que le Suisse Pablo Nouvelle et le Suédois Axel Bomanont, durant cette soirée, converti une Volvo V90 en de multiples œuvres d’art, devant une foule d’invités réunis pour l’occasion. Ils ont ainsi transformé les halles de MAAG Music & Arts en une Mecque de l’art urbain. L’un des temps forts fut la prestation de danse à la chorégraphie parfaite du duo mondialement connu «Wang & Ramirez». De nombreuses personnalités étaient présentes parmi les spectateurs; outre Nadine Strittmatter, il y avait également l’artiste Blanda Eggenschwiler et le duo comique et «Friends of Volvo» Divertimento.

VAS 7
Wang & Ramirez, Volvo Art Session 2016

 

2017: et encore de la nouveauté: la Volvo Art Session 2017 au Schiffbau de Zurich.

L’an dernier, le Schiffbau de Zurich a réuni des artistes, des designers et des précurseurs sociaux, tous d’envergure nationale et internationale. Martin Lindstrom a ouvert la session avec un discours intitulé «Papa, qu’est-ce que tu aimes le plus: ton iPhone ou moi?». Se projetant dans le futur, il a ainsi habilement pressenti des changements radicaux intervenus dans notre société au niveau des marques, du commerce, de la mobilité et de la communication.

 

La Volvo Art Session 2017 a été une édition surprenante sur le plan artistique avec une exposition d’œuvres d’art virtuelles du collectif d’artistes berlinois émergent Refrakt ainsi que lancement de la Volvo XC40. Le collectif d’artistes «Team Recycled» a présenté une performance interactive sous diverses formes artistiques qui ont beaucoup plu au public et la filière Interaction Design de la Haute école des arts de Zurich (ZHdK) a présenté une intéressante installation lumineuse interactive.

VAS 9
Volvo Art Session 2017

 

2018: Sophia the Robot à la Volvo Art Session 2018.

Les 6 et 7 septembre 2018, la Volvo Art Session proposera de nouveau de multiples temps forts numériques et artistiques. Lors de la soirée d’ouverture qui se déroulera au Schiffbau de Zurich, Sophia the Robot, devenue icône culturelle, s’entretiendra sur scène avec Stephan Sigrist (fondateur du Think Tank suisse W.I.R.E) et Eric Krapf (CEO d’Atos Suisse). Oui, vous avez bien lu: elle «s’entretiendra»!

Avec sa capacité unique à réagir à son interlocuteur, à s’entretenir de façon autonome et à montrer des émotions humaines par ses mimiques et ses gestes, Sophia incarne à la perfection le thème «Human meets Digital – Shaping New Realities».

Volov Art Session 2018_Sophia the Robot_01
Sophia the Robot, Volvo Art Session 2018

 

«L’art numérique de la Volvo Art Session 2018 reflète à la perfection la façon de penser de Volvo. «Human centric» est un thème central dans le développement de nos véhicules et de nos services et c’est précisément ce thème qui sera repris avec «Human meets digital – Shaping new Realities» et rendu accessible à un large public. L’être humain est au centre, le numérique l’entoure et l’assiste. Nous pouvons ainsi, au sens figuré, donner aux visiteurs un aperçu de l’ADN de Volvo et je me réjouis fortement de cette rencontre avec les artistes et leur inspiration et bien sûr, de la discussion avec Sophia the Robot». Simon Krappl, Director Marketing, Volvo Car Switzerland.

 

«Human meets Digital» à la Volvo Art Session 2018

Articulée autour du thème «Human meets Digital – Shaping New Realities», la Volvo Art Session de cette année s’intéressera au lien entre l’homme et la technologie. La thématique sera proposée au public via une exposition interactive, qui crée des moments d’émotion, jette un œil sur le futur et dépasse souvent les limites de la perception humaine.

Andreas Wannerstedt

L’artiste suédois Andreas Wannerstedt présentera une série de huit sculptures en 3D ayant un effet hypnotisant.

Wannerstedt 1

Kuflex

Volov Art Session 2018_KuflexLe collectif d’artistes russes Kuflex installera deux œuvres que l’on pourra découvrir en marchant et qui interagiront avec le visiteur.

Christopher Bauder de WHITEvoid et le compositeur Robert Henke

WhiteVoidLors de la Volvo Art Session 2018, l’artiste Christopher Bauder von WHITEvoid et le compositeur Robert Henke présenteront avec «GRID» une installation lumineuse audiovisuelle, dans laquelle des objets lumineux cinétiques évoluent au son de la musique électronique.

Gagne des billets exclusifs pour la soirée VIP de la Volvo Art Session 2018 le 6 septembre

Sur Facebook, dis-nous quelle question tu poserais impérativement à Sophia the Robot et gagne un billet pour toi et la personne de ton choix pour assister à la soirée d’ouverture VIP de la Volvo Art Session le 6 septembre au Schiffbau de Zurich. Bonne chance!

Toutes les œuvres d’art ainsi que Sophia the Robot seront accessibles à tous le vendredi 7 septembre entre 10 h 00 et 20 h 00. La discussion avec Sophia pourra être suivie en live le jeudi 6 septembre sur Facebook.