Avec le nouveau concept-car autonome Volvo 360c, le Volvo Car Group s’attaque à l’un des plus grands défis posés par la technologie autonome: nous préconisons un nouveau standard universel pour une communication sécurisée entre les véhicules autonomes entre eux et avec les autres usagers de la route.
La conduite autonome et la sécurité sont étroitement liées et la technologie a le potentiel de développer les plus grandes avancées en matière de sécurité routière depuis que Volvo a inventé la ceinture de sécurité à trois points en 1959. Néanmoins, plutôt que de la lancer du jour au lendemain, la technologie de conduite autonome sera introduite progressivement. En conséquence, des véhicules entièrement autonomes seront introduits dans des conditions de trafic «mixtes», où des voitures sans conducteur partageront la route avec d’autres usagers.
Volvo mise sur un standard universel
Dans le cadre du développement du 360c, les ingénieurs du constructeur haut de gamme suédois ont accepté le défi consistant à chercher à développer des solutions de communication sûres entre les voitures entièrement autonomes et les autres usagers de la route. Pour ce faire, ils se sont concentrés sur un standard applicable à l’échelle universelle, afin que les autres usagers de la route n’aient pas à prêter attention à des marques de véhicules autonomes précises.
Le concept 360c aborde ce problème avec un système comprenant des sons, des couleurs, des visuels, des mouvements ainsi que la combinaison de toutes ces mesures pour attirer l’attention des autres usagers de la route sur les intentions du véhicule autonome. Cela signifie qu’on sait et voit à tout moment ce que la voiture va faire.
Nous sommes convaincus que cette méthode de communication devrait devenir un standard universel, de façon à ce que tous les usagers de la route puissent communiquer avec n’importe quelle voiture autonome, indépendamment de son constructeur», explique Malin Ekholm, Vice President du Volvo Cars Safety Centre. «Mais il est aussi important que nous ne donnions pas d’instructions aux autres, afin d’éviter toute confusion potentielle. Nos recherches montrent qu’il s’agit là du mode de communication le plus sûr des voitures entièrement autonomes avec les autres usagers de la route.»
Polyvalent, toujours sûr
Le concept 360c représente la vision de Volvo sur la façon de voyager dans le futur – de manière autonome, électrique, connectée et sûre – et permettrait à Volvo Cars de conquérir de nouveaux marchés en expansion. Il montre quatre utilisations possibles des véhicules autonomes qui redéfinissent la façon dont les gens se déplacent: un espace pour dormir, un bureau mobile, un salon et un espace de divertissement.
Dans la «voiture-lit», les ingénieurs en sécurité de Volvo se sont également penchés sur les systèmes de sécurité de l’avenir et sur l’incidence qu’auraient des positions différentes du passager sur ces derniers.
Une couverture de sécurité spéciale sert de système de retenue qui fonctionne exactement comme la ceinture de sécurité à trois points, mais qui est adapté aux personnes couchées pendant le trajet.
Le Volvo 360c permet aussi d’envisager de nouveaux groupes de clients potentiels pour l’entreprise et tient compte des incidences possibles sur l’avenir de l’urbanisme, les infrastructures et l’empreinte écologique de la société moderne.