Merci. J’ai enfin pu réceptionner la Volvo V90 T8 Plug-in Hybrid flambant neuve que Volvo Suisse met à ma disposition pour mes courses Uber. Dans le cadre de notre collaboration, je me réjouis de relater les histoires les plus intéressantes que j’ai pu vivre en tant que conducteur Uber.
Avant de profiter à proprement parler du plaisir de conduire cette super voiture, une introduction détaillée à la vaste technologie de la nouvelle Volvo V90 a d’abord été nécessaire. Pendant deux heures, j’ai ainsi pu profiter d’un aperçu des nombreuses fonctions de la voiture et découvrir ses diverses possibilités techniques et électroniques.
Comme tout est conçu de façon très claire et logique, j’ai très vite trouvé mes marques dans l’utilisation et les fonctions essentielles du véhicule. J’étais maintenant prêt à me familiariser avec la voiture dans la pratique, d’ici à la «formation de suivi» planifiée après une semaine. Et c’est là que le plaisir a vraiment commencé. La première chose surprenante sur une Plug-in Hybrid est le démarrage: on appuie sur le bouton démarrer… et on entend… RIEN.
Le moteur électrique ne fait vraiment aucun bruit et seul le voyant de marche électronique sur l’écran m’a indiqué que le moteur était déjà en marche. Ensuite, il s’agissait de sélectionner une position… et de mettre les gaz (ou plutôt «le jus»).
Et toujours pas de bruit de moteur
Seuls le roulement des pneus sur l’asphalte et le doux bruit du vent indiquent que le véhicule prend de la vitesse. Et soudain, tout juste au-dessus des 50 km/h, on entend un ronronnement silencieux et sonore supplémentaire: le moteur à essence s’est mis en marche. Et on se retrouve vite à tester les caractéristiques d’accélération de la Volvo. On est alors tellement plaqué contre le siège qu’on a l’impression d’être assis dans une voiture de course. Env. 430 ch, ça vous parle?
Le sentiment d’être comme sur un nuage
Mais les réalités de la circulation vous ramènent à la réalité et l’on prend alors vite plaisir à conduire de façon décontractée, avec le sentiment d’être comme sur un nuage.
Vous découvrirez par ailleurs l’une des fonctions les plus bluffantes de la Volvo V90 T8 Plug-in Hybrid lors de la conduite en circulation urbaine.
En plus du mouvement quasi inaudible déjà décrit, il est question ici de la conduite «semi-autonome».
Une fois les fonctions appropriées sélectionnées, le véhicule se déplace quasiment tout seul, en respectant les limitations de vitesse, et en se maintenant dans le flux avec les autres usagers de la route. Si l’on arrive p. ex. à un feu, le véhicule ralentit automatiquement en maintenant la distance appropriée par rapport au conducteur qui précède. S’il poursuit sa route, il accélère également par rapport à la voiture qui le précède.
Dans le trafic urbain mais aussi dans les embouteillages, cette fonction permet tout particulièrement de garder son calme au volant et est un outil de sécurité plus qu’efficace.
«Une voiture plaisante, un super service»
Un trajet sur longue distance faisait aussi partie du programme d’essai de la première semaine.
Là aussi, ma V90 m’a bluffé par son exceptionnel confort de conduite et sa consommation étonnamment faible située entre 6,5 l et 8,2 l/100 km.
Après mes premiers trajets qui m’ont permis de me familiariser avec la voiture, j’avais maintenant hâte d’accueillir mes premiers passagers UBER dans ma nouvelle V90.
Et vraiment, presque tous les passagers qui sont montés à bord ont fait une remarque sur le confort du véhicule et la qualité du transport, le plus souvent tout de suite, ou au plus tard à la fin de la course.
Voici quelques-uns des premiers commentaires dans l’app d’évaluation de UBER.
Je pense que si je n’avais pas encore atteint le statut de conducteur UBER 5*****, je l’aurais atteint certainement automatiquement sur de courtes ou de longues distances, avec ce véhicule et son «confort 5 étoiles»…
Roland Erichsen a réuni une sélection des histoires les plus passionnantes liées à son activité, dans un livre publié en allemand et en anglais, intitulé «Über UBER»/ «Driven by Uber» Le livre est disponible dans une sélection de librairies.
Dans le cadre de son nouveau partenariat avec Volvo, Roland Erichsen publiera ici, sur le blog Volvo, à intervalles réguliers, une sélection de ses histoires les plus passionnantes et les plus amusantes autour de ses courses en qualité de conducteur Uber. www.volvocars.ch/blog