Pourquoi notre ÖV4 s’est appelée Jakob. Et pourquoi elle n’était pas tout à fait étanche.
Nous explorerons de temps en temps l’histoire de Volvo. Pour l’heure, penchons-nous sur ses débuts. Et c’est là que nous trouvons la ÖV4, la toute première Volvo fabriquée de série entre 1927 et 1929. ÖV signifie «öppen vagn», en toute logique: voiture découverte. Quant au 4, il est tout aussi évident: 4 cylindres. Mais l’aïeule de toutes les Volvo était plus connue sous le nom de Jakob. Et ce, parce que l’un des dix prototypes fut achevé le jour de la Saint-Jacques (Jakob en suédois). Précision intéressante car ultérieurement, il y eut encore quelques autres modèles aux noms singuliers.
Pourtant à l’époque, la ÖV4 n’avait rien de vraiment excitant, que ce soit sur le plan technique ou visuel. La carrosserie en métal reposait sur un cadre en bois, le châssis était constitué d’essieux rigides et de simples ressorts à lames à l’arrière et à l’avant.
C’est principalement en raison de son prix que la «Jakob» ne fut pas un succès commercial: 4800 couronnes, c’était déjà une sacrée somme pour l’époque.
À cela s’ajoutait le fait que la finition n’avait apparemment pas encore atteint le niveau que nous connaissons aujourd’hui; même avec un toit et les vitres relevées, «notre aînée» n’était pas franchement étanche.
C’est pourquoi la production se limita à 302 véhicules (ou peut-être même seulement 275?) – Et par la suite, nous avons décidé de ne plus mettre sur le marché que des véhicules plus chers et mieux finis.
On a parfois besoin d’avoir un peu confiance en soi.
La première Volvo fut équipée d’un moteur de 1,9 litre et quatre cylindres en ligne (alésage x course 75 x 110 mm, 1944 cm3, soupapes latérales), d’une puissance de 28 ch pour 2000 tours/min.
D’autres modèles de notre histoire mouvementée sont présentés dans le blog Volvo lors du «Volvo Classic Söndag».