Depuis plus de 50 ans, Air Zermatt incarne l’esprit d’innovation et la précision suisses, mais est aussi synonyme de pilotes intrépides et d’opérations de sauvetage risquées. Les pionniers du sauvetage en montagne ont beaucoup de choses en commun avec notre histoire, au cours de laquelle nous avons bel et bien réussi à révolutionner la sécurité de l’automobile.
«En tant qu’entreprise ayant de grandes responsabilités, il est primordial pour Air Zermatt que ses partenaires prennent également très au sérieux leurs obligations à l’égard de la société. Ce qui est tout à fait le cas de Volvo», déclare Gerold Biner, CEO d’Air Zermatt.
Zermatt est unique. Quand les uns y voient 29 sommets à 4000 mètres d’altitude, d’autres y voient aussi un village sans voiture totalisant deux millions de nuitées d’hôtel par an. L’histoire spectaculaire d’Air Zermatt n’a d’égal que le pittoresque de ce village valaisan, que seule la majesté du Cervin omniprésent supplante.
C’était durant l’hiver 1967: comme souvent, Zermatt avait besoin d’un hélicoptère pour porter secours à des randonneurs blessés. Mais une fois de plus, la réponse de Brigue avait été: la météo est trop mauvaise. À Zermatt, le soleil brillait et le ciel était sans nuage. Cela ne pouvait plus durer: sans plus attendre, un groupe d’idéalistes mené par Beat H. Perren s’acheta un hélicoptère et fonda la Air Zermatt SA. Seul un pont aérien garantissait le sauvetage immédiat de sportifs en montagne ou l’approvisionnement du village coupé du monde en cas d’avalanche.
Une relation placée sous le signe de la sécurité
Pour nous chez Volvo, le thème de la sécurité est primordial depuis 1966 et le lancement de la Volvo 140 à l’époque. De robustes profilés en acier protégeaient l’habitacle et un arceau de sécurité dans le toit offrait une sécurité supplémentaire en cas de retournement. À l’avant et à l’arrière, des zones de déformation destinées à absorber l’énergie, augmentaient de manière encore plus significative la sécurité du véhicule.
Le premier hélicoptère équipé d’un treuil en Suisse
En 1969, Air Zermatt acquit un autre hélicoptère, un «Alouette 3». C’était le premier hélicoptère équipé d’un treuil en Suisse. Ce treuil ne fut pas uniquement utilisé sur le Cervin. Air Zermatt effectua aussi d’innombrables missions pour la Rega dans tout l’espace alpin.
Un maximum de sécurité dans la 140
La Volvo 140 était déjà équipée de ceintures de sécurité à trois points sur les quatre sièges, d’appuie-tête à l’avant, de vitres en verre feuilleté, d’un arceau antiretournement intégré dans le toit, de zones de déformation à l’avant et à l’arrière, d’une colonne de direction de sécurité avec point de rupture dans le compartiment moteur pour éviter que le conducteur soit blessé en cas de collision frontale.
Un hélicoptère pour la haute montagne
En 1971, la flotte d’Air Zermatt s’est enrichie d’un appareil supplémentaire: un Aérospatiale SA-315 B Lama. Cet hélicoptère spécialisé dans le sauvetage et le transport en haute montagne a détenu pendant 30 ans le record absolu d’altitude en volant à 12 443 mètres de haut. Air Zermatt l’a utilisé pendant des décennies. Pour les besoins spéciaux, Air Zermatt a développé pour ses hélicoptères ses propres accessoires tels que des paniers à skis, qui furent par la suite repris par la plupart des compagnies d’hélicoptères en Suisse.
Durant l’hiver 1972, Air Zermatt a réussi l’impossible. La compagnie a porté secours à 72 passagers d’une cabine de téléphérique immobilisée à 240 mètres du sol – un exploit inédit dans l’histoire du sauvetage par hélicoptère et digne d’un film d’action.
Dès la cinquième année, Air Zermatt a introduit le service des premiers soins médicaux dans le sauvetage par hélicoptère.
Un progrès radical chez Volvo Cars aussi
Les éléments de sécurité les plus importants de la série 140 ont été le système de freinage double circuit en triangle et les freins à disque aux quatre roues. Ce fut un progrès radical pour un véhicule familial, car à l’époque, de tels systèmes exclusifs étaient essentiellement réservés aux voitures de course et aux voitures de sport les plus prestigieuses. Cela a valu par la suite à la Volvo 144 d’être littéralement couverte de prix et de distinctions.
La berline quatre portes était considérée comme la «voiture la plus sûre au monde». Le slogan publicitaire «La sécurité avec l’acier suédois» a fait le tour du monde et aux États-Unis, la Volvo 144 a satisfait aux normes de sécurité avant même que celles-ci ne soient publiées.
De 1967 à 1974, près de 270 000 exemplaires de Volvo 145 ont été produits. L’ensemble de la série 140 s’est vendue environ 1,35 millions de fois dans le monde.
Proud partner of Air Zermatt, pionnière du sauvetage aérien.
«Nous nous réjouissons beaucoup du partenariat avec Air Zermatt», déclare Simon Krappl, Director Marketing de Volvo Suisse.