Des années 50 à la fin des années 70, rares étaient les films suédois dans lesquels n’apparaissait pas une Volvo de la série PV800. Même si ces modèles, notamment en noir, avaient l’air d’avoir été conçus avant la Seconde Guerre mondiale (ce qui était en fait bel et bien le cas), ils ont réussi à faire partie du paysage routier suédois jusqu’à la fin des années 80.
Entre 1938 et 1958 près de 9000 exemplaires des modèles 801, 821 et 831 ont été vendus, et presque tous ont été utilisés en tant que taxis. Ces véhicules sont devenus si célèbres qu’ils ont même reçu un surnom: suggan. En français: la truie. C’était en l’occurrence un surnom très affectueux.
La série PV800 avait été développée à partir des grands modèles précédents (comme p. ex. la PV650), et était aussi équipée du même moteur 3,7 litres six cylindres en ligne, dont la puissance était passée au fil des ans de 84 à 86 ch, et même à la fin à 90 ch.
Il y avait de nouveau un empattement court (3,25 mètres) et un empattement long (3,55 mètres). Quant au design il ne fut que très légèrement modifié au fil des ans. Cela pourrait être dû au fait que les clients potentiels de la Volvo PV800, même en état d’ébriété, pouvaient identifier cette voiture comme étant un taxi.
La série Volvo PV800 aurait dû être remplacée à la fin des années 50 par un nouveau modèle de taxi, pour lequel un moteur V8 avait même été mis au point. Ce projet n’a pas abouti mais l’époque des gros taxis noirs était malheureusement bel et bien révolue.
D’autres modèles de notre histoire mouvementée sont présentés dans le blog Volvo lors du «Volvo Classic Söndag».
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