Un article de l’invité Roland Erichsen, conducteur Uber Volvo.
L’une des questions cruciales qui se posent fréquemment quand on travaille tôt le matin, c’est-à-dire vers 7h00: que fait une femme qui, s’étant réveillée en retard, doit partir de toute urgence au travail sans avoir le temps de se maquiller?
Réponse: elle commande un «UBER» – de préférence avec un «conducteur régulier» qu’elle connaît. Puis elle prend place à côté du conducteur, abaisse le pare-soleil… et se met à l’ouvrage devant le miroir.
Il ne s’agit parfois que de «travaux de retouche», mais parfois ce sont de véritables «ravalements de façade» qui s’opèrent sur le siège passager. Certains résultats valent le coup d’œil, quand d’autres nous inspirent la formule «moins serait mieux».

Et ces trajets me posent un défi particulier en tant que conducteur:
je dois rouler encore plus doucement et plus prudemment que d’habitude pour que la dame ne se plante pas son crayon de khôl dans l’œil ou qu’elle ne se barbouille pas le visage avec son bâton de rouge à lèvres.
Dans la circulation, je dois faire preuve d’une extrême vigilance et d’anticipation, je dois si possible ne pas freiner, ne pas accélérer et éviter à tout prix les nids-de-poule.
Et tout cela en gardant une humeur joyeuse pour que ces dames ne se sentent pas gênées.
Oui et en tant qu’homme, il m’est déjà arrivé de donner un bon conseil en toute franchise: «Dans la vie, rien n’est plus beau qu’un être humain sans masque: tu es beaucoup plus jolie, naturelle et sympathique sans maquillage». À la suite de quoi, certaines dames en sont venues à se maquiller plus discrètement et s’en trouvent fort aise.
À propos: le matin, je n’ai eu qu’une seule fois comme passager un homme qui s’était réveillé en retard. Et je n’ai encore jamais eu dans ma voiture, d’homme qui se maquille en cours de route. Et lorsque je conduis l’une de mes sympathiques «courses matinales», j’ai toujours au moins deux croissants pour ces dames, afin que là au moins, elles puissent démarrer la journée de façon détendue et sans stress.
Roland Erichsen a récemment publié ses expériences de conducteur Uber dans son livre «Über UBER»/«Driven by Uber» en allemand et en anglais. Le livre est disponible dans une sélection de librairies.
Dans le cadre du nouveau partenariat avec Volvo Car Switzerland, Roland Erichsen publiera ici, sur le blog Volvo et à intervalles réguliers, ses histoires les plus passionnantes et les plus amusantes autour de ses courses en qualité de conducteur Uber : http://bit.ly/UberVolvo_f