Volvo Cars a présenté récemment diverses mesures destinées à améliorer la sécurité du trafic routier. Sascha Heiniger,
Corporate & Brand Communication Director de Volvo Suisse, explique lors d’un bref entretien, ce qu’il en est des nouveaux efforts en matière de sécurité.
Sascha Heiniger, Volvo Cars a annoncé qu’à partir de mi-2020, la vitesse maximale de ses nouveaux modèles serait limitée à 180 km/h. Pourquoi?
«Nous avons formulé la Vision il y a de cela plusieurs années déjà: personne ne devra plus mourir ou être gravement blessé dans une nouvelle Volvo. Cette déclaration est l’un des objectifs de sécurité les plus ambitieux au sein de l’industrie automobile. Forts de nos décennies de recherche, nous savons qu’essentiellement trois conditions peuvent provoquer de graves accidents: la conduite à des vitesses excessives, sous l’influence de stupéfiants ou la distraction. En limitant à l’avenir la vitesse maximale de nos véhicules à 180 km/h, nous prenons une première décision eu égard à la conduite à des vitesses excessives. Nous voulons en outre ouvrir le débat pour savoir jusqu’où les constructeurs automobiles doivent aller pour garantir une sécurité maximale sur la route.»
N’est-ce pas du sensationnalisme car enfin, seule l’Allemagne autorise les conducteurs à rouler à plus de 180 km/h.
De manière générale, une limite à 180 km/h est nettement supérieure à la vitesse maximale autorisée dans la plupart des pays et, par conséquent, bien plus élevée que la vitesse à laquelle la plupart des conducteurs voudront un jour conduire. Il n’en demeure pas moins que nous prenons position: nous considérons qu’il est de notre devoir de prendre des mesures pour nous attaquer à l’une des principales causes de décès et de blessures graves dans nos véhicules.»
Comme déjà en 1959 avec la ceinture de sécurité Volvo Cars partage aujourd’hui avec l’ensemble de l’industrie automobile l’intégralité de ses propres décennies de recherches sur les accidents. Pourquoi? La sécurité n’est-elle pas le plus gros atout concurrentiel de Volvo Cars?
«Cette annonce illustre notre philosophie d’entreprise: partager nos propres connaissances pour sauver des vies humaines. Cette décision coïncide avec le 60ème anniversaire de ce qui a peut-être été la découverte la plus importante de tous les temps en matière de sécurité automobile: la ceinture de sécurité à trois points de Volvo. Nous permettons désormais à l’ensemble de l’industrie automobile d’exploiter tout notre savoir dans le but d’augmenter la sécurité routière à l’échelle mondiale.»
Selon vous, sous quelles conditions le constructeur automobile a-t-il le droit d’installer dans ses voitures une technologie qui surveille le conducteur?
«Notre objectif en soi n’est pas de surveiller le conducteur ou la conductrice, mais de l’assister et d’empêcher les situations dangereuses et les accidents. Nos futures caméras embarquées doivent empêcher des accidents de se produire, par exemple lorsque le conducteur est distrait ou sur le point de s’endormir. Il est aussi important de noter que les caméras n’enregistrent pas mais proposent une aide à la conduite en temps réel. Notre objectif est aussi désormais de passer aux ultimes étapes, afin que le trafic routier devienne aussi sûr que possible pour tous les usagers. Nous voulons maîtriser les sources d’erreurs humaines, à savoir la conduite à des vitesses excessives, sous l’influence de stupéfiants ou la distraction.
Sascha Heiniger, merci pour cet entretien.
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Sharing is caring: nous partageons les résultats de nos nombreuses années de recherche sur les accidents avec l’ensemble de l’industrie automobile