Volvo PV445 Duett – deux Volvo en une

Son nom était déjà tout un programme: Duett signifiait «Deux voitures en une». Il y a 66 ans, la Volvo Duett fut la première à réussir à combiner les capacités de transport d’un véhicule utilitaire avec la polyvalence des breaks modernes dédiés aux familles et aux loisirs. Durant presque les deux décennies qu’elle fut produite, la performante championne du chargement qui offrait jusqu’à sept places de passagers, devint culte. Sa parenté avec la «bosse» Volvo y est pour quelque chose, mais aussi son châssis séparé au cadre solide qui convenait à des structures spéciales comme les cabriolets ou les pick-up.

Volvo PV 445 Duett
Volvo PV 445 Duett

La Volvo PV445 Duett est considérée comme le modèle précurseur de tous les types de breaks dotés des caractéristiques de voitures de tourisme. Le modèle fêta sa première le 4 juillet 1953, lorsque le premier véhicule fut remis en grandes pompes à Assar Gabrielsson, l’un des deux pères fondateurs de Volvo – et il fit aussitôt fureur.

Volvo PV 445 Duett
La demande de breaks PV445 dépassa rapidement les capacités de production, ce qui eut pour effet de prolonger les délais de livraison.

Une durée de vie légendaire et une technologie avant-gardiste en matière de sécurité

Les prix des Duett d’occasion peu utilisées étaient même parfois supérieurs à ceux des véhicules neufs. En Amérique du Nord aussi, les familles plébiscitèrent la version chic du break livrable en deux couleurs et doté d’un intérieur au format des anciennes berlines full-size, malgré une longueur extérieure compacte de 4,40 mètres. À cela s’ajoutait la durée de vie déjà légendaire et la technologie mondialement avant-gardiste en matière de sécurité de la berline Volvo PV444, qui furent reprises sur la Duett.

Volvo PV 445 Duett
Le design avant et la motorisation du break et de la berline se ressemblaient déjà à s’y méprendre.

Similitudes avec une camionnette

À la différence de la Volvo PV444, la carrosserie de la Volvo Duett n’était toutefois pas autoportante, mais reposait sur un robuste cadre qui supportait de lourdes charges.

Volvo PV 445 Duett
Le break était aussi doté d’un solide essieu arrière équipé de ressorts à lames et l’arrière présentait des similitudes frappantes avec une camionnette et son volume de chargement.

Pour la Volvo Duett, rien n’était jamais trop volumineux ou encombrant, tant et si bien qu’en 1997, la Poste suédoise lui rendit un hommage particulier en éditant un timbre spécial. Sur lequel on peut voir que: malle de voyage ou matériaux d’artisanat, la Volvo Duett peut tout transporter, soit en passant par ses portes arrière grandes ouvertes, soit via de gigantesques porte-bagages de toit.

Volvo P210Rien d’étonnant donc à ce que ce modèle culte soit encore la vedette des films de fiction et soit même apprécié de la jeunesse suédoise, même si c’est généralement au format pick-up.

La Volvo PV445 Duett est produite en série dès 1953

C’est un excédent en châssis qui conduisit à développer le premier break destiné au travail et aux loisirs. 1500 châssis et moteurs s’étaient accumulés au printemps 1952. Depuis 1949, Volvo livrait ces châssis à des carrossiers indépendants en Suède et en Amérique, pour fabriquer des cabriolets, des véhicules de livraison, des camionnettes et des pick-up de type Volvo PV445. Assar Gabrielsson prit alors une décision à long terme: «Nous devons coûte que coûte écouler nos stocks. Il nous faut donc tout simplement construire nos propres camionnettes.» Gabrielsson donna seulement un an à l’équipe de développement pour concrétiser ce projet. Aussitôt dit, aussitôt fait. Après une première présentation en juillet 1953, la production en série de la Volvo Duett fut lancée à l’automne de la même année.

La Volvo Duett était disponible en trois variantes: en fourgonnette sans vitres latérales arrière, en véhicule de livraison avec une simple banquette arrière et des vitres arrière et en berline break avec jusqu’à deux rangées de sièges arrière rabattables et des côtés tout vitrés.

Volvo PV 445 Duett
Volvo PV 445 Duett

De puissantes motorisations dans la Volvo PV445 Duett

Volvo avait réussi à créer une bonne isolation phonique, exceptionnelle pour l’époque, en dotant le compartiment à bagages d’un élégant revêtement en bois. Des lattes en bois supplémentaires empêchaient les caisses et les boîtes de rayer le plancher. Détails pratiques, auxquels personne n’avait pensé jusqu’alors. Et n’oublions pas les motorisations, tout aussi performantes: de 44 ch au départ, la puissance passa à 51 ch, pour atteindre finalement 68 ch. La Volvo Duett devenait ainsi presque aussi rapide que la berline.

L’un des breaks les plus appréciés de l’époque

Le concept en trois variantes, mais surtout la polyvalence du véhicule familial et dédié aux loisirs – une variante livrable avec tente de toit et échelle fit même sensation à l’époque – ont tout d’abord fait de la Volvo Duett l’un des breaks les plus appréciés de l’époque, puis un classique intemporel.

Volvo P210
Les seules modifications importantes furent en 1960 le nouveau design avec le pare-brise d’une seule pièce identique à celui de la Volvo PV544 et la nouvelle appellation Volvo P210.

Ni la présentation de l’élégant break sport Volvo Amazon en 1962, ni celle du break Volvo 145 en 1967 ne signèrent l’arrêt de la Volvo Duett.

Volvo P220 and Volvo P210 Amazon
Bien au contraire, ses fans semblaient apprécier plus que jamais le modèle classique.
Volvo P210
Il connut même un troisième printemps en version camionnette orange pour une entreprise de télécommunications suédoise, tout comme en tant que véhicule de camping très populaire.

La Volvo Duett ne fut mise à la retraite que le 19 février 1969, 101 942 unités sensationnelles ayant été construites. De nouvelles dispositions suédoises en matière d’homologation ont désormais rendu inévitable l’arrêt de la production.

Volvo PV 445 Duett
Volvo PV 445 Duett

D’autres modèles de notre histoire mouvementée sont présentés dans le blog Volvo lors du «Volvo Classic Söndag».

 

Thèmes associés

En savoir plus sur notre histoire

16_9_re-manufactured_parts_2

En savoir plus sur le Volvo Classics Söndag

Volvo ÖV 4

En savoir plus sur Volvo Classics

Die Volvo Kilometerkönige