Le lancement de la Volvo V90 prouve que nos breaks polyvalents font partie intégrante de notre succès. Conçus à l’origine comme des véhicules professionnels, nos modèles de break sont devenus des voitures de caractère aux multiples facettes. Ils sont spacieux, polyvalents et offrent un confort exclusif.
Baptisé d’après les avantages qu’il offre
Il n’est pas facile de trouver un nom standard pour un modèle de véhicule légendaire qui, du cheval de trait pratique est devenu un pur-sang épuré et polyvalent. Les Britanniques l’appellent «estate car», tandis que les Américains préfèrent le terme de «wagon». Les conducteurs français utilisent le terme «break». En espagnol, on l’appelle «ranchera» et les Allemands parlent de «Kombis».
Les breaks sont nés au début du XXème siècle aux États-Unis. Le terme «station wagon» exprimait alors le besoin d’un véhicule disposant d’un espace suffisant pour transporter les passagers et leurs bagages entre les gares et les hôtels américains.
Au Royaume-Uni, une catégorie similaire de véhicules a été utilisée par les personnes fortunées possédant de grandes propriétés («estates») pour transporter les hôtes, les bagages et les marchandises. D’où le nom de «estate car». L’origine du nom espagnol «ranchera» est, elle aussi, évidente.
S’il y avait assez de place dans le véhicule pour tout un groupe de chasseurs avec des fusils, des paniers de provisions – et quelquefois aussi des animaux malchanceux sur le chemin du retour – on l’appelait «shooting brake». Mais de nos jours, ce terme est utilisé pour décrire un coupé à hayon.
Des générations entières ont grandi avec les breaks Volvo
Bien que nous n’ayons pas inventé le break, nous avons contribué à ce que cette catégorie de véhicules devienne très populaire. Notre histoire est indissociable de celle du break, puisque des millions de personnes ont grandi sur les sièges arrière de breaks légendaires comme l’Amazon, le 245 ou le 850.
«Nous avons une longue tradition dans ce segment», déclare notre CEO, Håkan Samuelsson. «Beaucoup de gens nous voient comme la marque de breaks par excellence. Et bien que la marque Volvo moderne ait beaucoup plus à offrir que de simples breaks, nous sommes fiers de tourner ce riche héritage vers l’avenir, avec la nouvelle Volvo V90.»
Et voici quelques-uns de nos breaks qui ont marqué l’histoire de l’automobile
Volvo PV445 Duett
Lorsque nous avons présenté le premier break de notre entreprise, la Volvo Duett en 1953, il n’était quasiment pas encore question de concepts lifestyle. C’est toutefois la nécessité de combiner loisirs actifs et vie professionnelle pratique qui nous a inspirés pour créer l’un de nos modèles les plus populaires. La Duett a été l’un des premiers modèles de Volvo Cars à être exportés aux États-Unis. Le véhicule a même été immortalisé sur un timbre suédois en 1997.
Volvo Amazon
La svelte Volvo Amazon, du nom des guerrières de la mythologie grecque, se distinguait de la Duett par une plus grande élégance et sophistication. Avec ses 115 ch, le modèle S était un véhicule très sportif dans les années 1960. Autre détail intéressant: le hayon de l’Amazon, subdivisé horizontalement à l’américaine, a été utilisé 40 ans plus tard pour la première génération de Volvo XC90.
Volvo 1800 ES
La 1800 ES est une extension du coupé sport Volvo 1800, piloté par Roger Moore dans la célèbre série télévisée britannique «Simon Templar». En Grande-Bretagne, la ES 1800 était très populaire en tant que «shooting brake», puisqu’il s’agissait d’un break sportif qui offrait de l’espace pour l’équipement de chasse ou les clubs de golf. La ES 1800, présentée à l’automne 1971, disposait d’une lunette arrière d’une taille inhabituelle et sans encadrement. Avec une production d’environ 8000 unités seulement, c’est l’un des classiques Volvo les plus convoités.
Volvo 245
Le prototype d’un véritable break Volvo a été présenté en 1974. La Volvo 245 a été produite pendant près de 20 ans, jusqu’en 1993. Sa particularité: elle était également disponible dans une version plus exclusive. Ce break est, aujourd’hui encore, fortement associé à notre marque. La Volvo 265 était équipée d’un moteur V6, tandis que la 245 Turbo Edition, le premier break avec double suralimentation au monde, a été lancée dans les années 1980.
Volvo 960
La Volvo 960, développée sur la base de la série 700 antérieure, était le dernier break à propulsion fabriqué par Volvo. Le véhicule a été présenté en 1990, avec un design plus lisse que ses prédécesseurs et un tout nouveau moteur 6 cylindres. En 1996, elle a pris le nom de Volvo V90 – un nom qui a célébré un retour en force 20 ans plus tard. La Volvo 960 est l’un des breaks les plus élégants de l’histoire de l’entreprise.
Volvo 850 T5-R
Avec sa couleur jaune typique, ses 240 ch et son accélération de 0 à 100 km/h en 6,9 secondes, la Volvo 850 T5-R était un break à nul autre pareil. Elle n’était disponible qu’en édition limitée au cours de l’année modèle 1994 et est immédiatement devenue une pièce de collection. La même année, le modèle 850 a également fait fureur sur les circuits de course automobile européens: en tant que première voiture d’usine de course au prestigieux British Touring Car Championship (BTCC).
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