Motauto, l’importateur italien de Volvo, était quelque peu triste à l’époque, dans les années 60. Certes, la gamme comprenait la Volvo P1800 Coupé, mais ce modèle ne connaissait malheureusement pas un gros succès en Italie (essentiellement pour une question de motorisation).
En 1965, Motauto commande un nouveau design chez Fissore, mais en Suède, ni l’idée, ni la voiture ne suscitent l’enthousiasme.
Volvo GTZ 2000
Motauto fera une nouvelle tentative en 1969, en se tournant cette fois vers Zagato, mais sans plus de succès: un seul exemplaire de la GTZ 2000 sera construit.
Avec le recul, on a du mal à comprendre ce choix, car le dessin était très réussi et se serait parfaitement intégré à notre gamme.
Volvo GTZ 3000
Mais à partir de 1968, la 164 rejoint la gamme. Elle est proposée avec un moteur raisonnable, à savoir un six cylindres en ligne de 3 litres. Motauto imagine une nouvelle proposition pour Zagato, qui concevra la GTZ 3000, modèle qui sera également présenté en 1970 au Salon de l’automobile de Genève.
À l’instar de la GTZ 2000, la GTZ 3000 ne fut toutefois produite qu’à un seul exemplaire. Celui-ci reviendra à un acheteur privé. Nul doute qu’il a dû éprouver beaucoup de plaisir au volant de cet exemplaire unique de 1100 kg pour une puissance de 190 ch, mais la voiture sera malheureusement détruite dans un accident.
Nous pensions jusqu’à présent que ce véhicule n’existait plus qu’en pièces détachées. Mais nous sommes à présent en mesure d’annoncer que cette voiture a été complètement restaurée en Suède et qu’elle roule de nouveau. C’est en tout cas ce qu’annonce le magazine spécialisé www.klassiker.nu. Nous tentons d’en obtenir des photos.
D’autres modèles de notre histoire mouvementée sont présentés dans le blog Volvo lors du «Volvo Classic Söndag».