Nous déclarons la guerre à deux autres causes d’accident courantes sur les routes: la conduite sous influence ainsi que la distraction en général. Avec la vitesse excessive, ces deux facteurs constituent les principales causes d’accidents et représentent donc le plus gros obstacle à la «Vision de Volvo», selon laquelle, plus personne ne doit être grièvement blessé ou tué dans un nouveau modèle Volvo.
Les chiffres de l’agence fédérale américaine chargée de la sécurité routière (NHTSA) montrent que rien qu’aux États-Unis, près de 30 pour cent de tous les accidents mortels de la route, occasionnés dans des véhicules en 2017, impliquaient des conducteurs sous l’emprise d’alcool et de stupéfiants.
Nous voulons et devons contrer ce problème. Et nous souhaitons aussi nous attaquer au défi de la distraction.
Le plus efficace pour éviter ces deux causes d’accident est de placer des caméras et d’autres capteurs dans le véhicule.
Le système surveille constamment l’état du conducteur et intervient si nécessaire si ce dernier ne réagit pas aux signaux d’alerte et risque d’être impliqué dans des accidents aux graves conséquences. Une réduction de la vitesse, la notification de la centrale d’intervention Volvo On Call et, en dernière instance, l’arrêt et le stationnement sûr de la voiture pourraient constituer une telle intervention.
Mieux vaut éviter les accidents que d’en réduire les conséquences
«En matière de sécurité, nous préférons éviter les accidents que d’en réduire les conséquences», déclare Henrik Green, Senior Vice President en charge de la recherche et du développement chez Volvo Car Group.
«Dans ce cas, les caméras surveilleront les comportements susceptibles d’entraîner des blessures graves ou la mort.
De tels comportements seraient par exemple une absence de mouvements exercés par le conducteur au volant pendant de longs moments, des conducteurs détectés comme ayant leurs yeux fermés ou ne regardant pas la route pendant une période prolongée, ainsi que les zigzags dans les voies ou des temps de réaction extrêmement lents.»
«Les conducteurs sous influence sont à l’origine de nombreux accidents», explique Trent Victor, professeur et Senior Technical Leader en comportement du conducteur chez Volvo Cars.
«Certaines personnes pensent encore qu’elles peuvent conduire après avoir bu un verre et que cela n’affectera pas leurs capacités. Nous voulons nous assurer que les gens ne sont pas mis en danger par la conduite sous l’influence d’alcool ou de drogue.»
Un meilleur comportement au volant grâce à des aides électroniques
L’introduction des caméras commencera début 2020 avec la prochaine génération de modèles.
Outre ces mesures, Volvo limitera aussi la vitesse maximale de tous les nouveaux véhicules à 180 km/h à partir de l’année-modèle 2021, afin d’envoyer un signal fort sur les dangers de la vitesse excessive.
L’entreprise souhaite ainsi susciter le débat afin de déterminer si les constructeurs automobiles ont le droit ou peut-être même l’obligation d’installer dans leurs véhicules une technologie qui influence positivement le comportement des conducteurs. La limitation de la vitesse et l’installation de caméras embarquées montrent comment tant Volvo Cars que les autres constructeurs automobiles peuvent à l’avenir prendre activement leurs responsabilités pour tendre vers l’objectif de zéro décès sur les routes en améliorant le comportement au volant.