Il aurait pu en être tout autrement. Si, au début des années 70, nous avions favorisé la proposition de design de Coggiola, un fabricant de carrosserie automobile italien, pour succéder à la P1800. Mais nous avons privilégié le «cercueil de Blanche-Neige», sûrement aussi parce que la P1800 ES était une création interne à Volvo de notre designer Jan Wilsgaard qui a donné à nos modèles pendant plus de 40 ans et sur diverses séries un look unique.
Vraisemblablement aussi parce que leur seul succès commercial, c’est-à-dire le seul modèle dessiné par Coggiola à avoir jamais été fabriqué en série, était précisément une Saab.
Mais il faut bien se rendre compte d’une chose: même si la Volvo P1800 ES est aujourd’hui l’une des rares voitures à avoir le statut de véritable «break de chasse» de légende, elle était, à l’époque tout sauf un succès et sa fabrication a été stoppée après seulement 3 ans. Son design est aujourd’hui aussi apprécié qu’il était alors raillé.
Volvo Cars et Coggiola Carrozziere: des pionniers en matière de sécurité
Coggiola Carrozziere a été fondé en 1966, dans la région de Turin, par Sergio Coggiola; auparavant, il avait travaillé 14 ans chez Ghia.
Son vif intérêt pour le constructeur automobile suédois que nous sommes était certainement aussi lié au fait qu’il considérait qu’assurer un maximum de sécurité aux occupants d’un véhicule était un aspect déterminant de la construction automobile; à l’époque, personne ne parlait encore de protection des piétons. Sur la 1800 ESC, également appelée Viking Coupé, le concept de «safety» figurait déjà en tête des priorités.