Volvo Cars s’engage une fois de plus pour davantage de sécurité sur les routes: avec d’autres constructeurs automobiles, fournisseurs de services et plusieurs pays de l’UE, nous échangeons désormais, dans le cadre d’un projet pilote européen, des données sur la sécurité routière provenant de véhicules et des infrastructures, afin de vous signaler les dangers rapidement et de façon anticipée. Ce projet pilote s’inscrit dans un partenariat public/privé appelé European Data Task Force.
Dans le cadre du projet pilote, nos partenaires et nous-mêmes allons partager des données de sécurité anonymisées ou des fonctions de sécurité qui s’appuient sur celles-ci via une plate-forme basée sur le cloud. Nous exploitons par ailleurs les données en temps réel de nos systèmes de sécurité connectés les plus récents Slippery Road Alert et Hazard Light Alert.
Alors que les constructeurs automobiles participants préviennent les conducteurs des dangers potentiels sur la route, les fournisseurs de services participants peuvent diffuser les données dans leurs services de trafic en temps réel et les transmettre aux centrales nationales de contrôle du trafic.
Volvo Cars favorise l’amélioration de la sécurité routière pour tous
Le projet pilote a pour objectif principal d’améliorer la sécurité routière dans son ensemble. La European Data Task Force a été fondée en 2017 précisément dans le but de rendre la conduite plus sûre en faisant passer votre sécurité avant les bénéfices financiers.
Depuis quelques années déjà, nous encourageons un échange ouvert et mutuel de données de sécurité anonymisées. À l’occasion d’une conférence organisée en 2017 à la Commission européenne à Bruxelles, notre CEO, Håkan Samuelsson, plaidait déjà pour un échange de données entre gouvernements et constructeurs automobiles.
«Nous pensons qu’une telle transmission anonymisée de données doit s’effectuer de façon gratuite, pour le bien de la collectivité et de la société. Elle sauve des vies, permet un gain de temps et représente des économies financières pour les contribuables», déclarait Håkan Samuelsson à l’époque. «J’invite les autres constructeurs automobiles et gouvernements à collaborer avec nous afin de concrétiser ce type d’échange de données de façon aussi exhaustive que possible.»
Actuellement, les véhicules Volvo peuvent déjà communiquer entre eux avec leurs propres systèmes de sécurité et avertir les conducteurs en cas de chaussée glissante et de dangers au moyen d’un réseau basé sur le cloud. Introduites pour la première fois en 2016 en Suède et en Norvège, ces deux fonctions sont désormais disponibles de série sur tous les nouveaux modèles Volvo dans toute l’Europe.
Plus nous sommes nombreux, mieux c’est
«Plus le nombre de véhicules qui échangent des données en temps réel est important, plus nos routes deviendront sûres», explique Malin Ekholm, directrice du Volvo Cars Safety Centre. «C’est pour cela que la European Data Task Force est une initiative tellement importante. Nous espérons être rejoints par encore plus de partenaires qui partagent notre engagement pour la sécurité.»
L’échange de données sur le trafic en temps réel améliore la sécurité routière en général. Plus le nombre de véhicules interconnectés est important, plus l’avantage est grand. C’est pourquoi depuis l’année dernière, Volvo Cars et Volvo Trucks échangent également des données en Suède et en Norvège pour informer les conducteurs des dangers à proximité.
Nos alliés au sein de la European Data Task Force
États membres de l’UE:
Pays-Bas, ministère de l’Infrastructure et de la Gestion des eaux Espagne, ministère de l’Intérieur La Subdirección General de Gestión de la Movilidad DGT Finlande, Agence des transports et des communications TRAFICOM Allemagne, ministère fédéral des Transports et de l’Infrastructure numérique Luxembourg, ministère de l’Économie
Fournisseurs de services:
HERE Europe B.V. et TomTom Traffic B.V.
Constructeurs automobiles:
BMW AG; Ford Smart Mobility Ltd; Mercedes Benz; Volvo Cars