Depuis la Suède vers le monde entier, trois personnes ont contribué de façon décisive au succès mondial de nos modèles. Thomas Ingenlath, Robin Page et Maximilian Missoni ont développé en étroite collaboration un langage de conception scandinave à la fois majestueux et confiant.
Après le nouveau design et le rajeunissement de l’esthétique dont ont bénéficié les modèles Volvo ces dernières années, les trois designers vont se concentrer à l’avenir sur les nouvelles possibilités de conception offertes par les véhicules électriques et autonomes, deux domaines que nous développons fortement.
La Volvo XC90 comme modèle
La Volvo XC90 présentée pour la première fois en 2014 et lancée sur le marché en juin 2015 fut le premier modèle à reprendre le nouveau langage de conception.
Elle a servi de modèle pour tous les nouveaux véhicules Volvo des séries 90, 60 et 40. Les trois SUV de la gamme peuvent en outre être appelés «Voiture de l’année». Ils ont décroché ce titre prestigieux en Amérique du Nord, en Asie et en Europe et ont ainsi pu démontrer la popularité mondiale du design Volvo.
«La collaboration avec Max et Robin est très agréable.
Nous aimons travailler ensemble, c’est très inspirant»,
déclare Thomas Ingenlath, Chief Design Officer (CDO)
et CEO de Polestar. «Je suis particulièrement fier que
nous soyons parvenus à faire de la marque Volvo une
marque haut de gamme scandinave – avec un design
qui transforme les véhicules en produits attractifs et
convoités.»
«Nous sommes liés tant par des liens d’amitié
que par la bonne collaboration entre collègues»,
ajoute Robin Page, directeur du design de Volvo.
«Avant que Max et moi-même arrivions chez Volvo,
Thomas avait imaginé la stratégie. Nous avons
ensuite constitué l’équipe nécessaire à la mise en
œuvre de sa vision. Le résultat se retrouve aujourd’hui
dans la palette remarquable de modèles.»
Maximilian Missoni, directeur du design
extérieur de Volvo, confirme: «Je pense que
nous avons vraiment amené le design de
Volvo à un niveau haut de gamme. La grande
force de Thomas, c’est son côté visionnaire et
son flair pour la prochaine grande tendance.
Quant à Robin, il a amené le design intérieur
et la qualité Volvo au rang de références
absolues.»
L’approche commune va cependant au-delà du simple design. Ainsi, le trio a collaboré étroitement avec les experts en sécurité de Volvo afin de développer des méthodes de communication pour les futures voitures autonomes, comme le concept-car Volvo 360c présenté récemment. Ce dernier montre également comment un design créatif ouvre de nouvelles opportunités commerciales.
«Nous avons assisté à de grands changements au cours des cinq dernières années. Nombre d’entre eux s’articulent autour du design des véhicules et du fait qu’il représente à la perfection Volvo Cars et la Scandinavie», déclare Robin Page. «Il sera intéressant de voir comment les nouvelles techniques et l’essence du design scandinave seront intégrées à la prochaine génération de véhicules.»