Conny Blommé, Senior Interior Design Manager chez Volvo Cars en Suède retrace la genèse de notre premier SUV compact – la Volvo XC40. «Tout l’art du design scandinave consiste à résoudre de façon simple des problèmes complexes, comme Volvo le fait depuis longtemps»
Le brief design
«Recevoir un nouveau brief est toujours un grand moment. Ce fut particulièrement vrai pour la Volvo XC40, car il s’agissait d’un nouveau modèle sur un nouveau segment pour Volvo. Pour réaliser un bon design, il faut tout d’abord savoir à qui est destiné le produit que l’on crée.»
Inspiration et mood boards
«Dès qu’une vision claire a été définie, nous commençons à élaborer les mood boards, ou planches de tendances. Il s’agit de collections d’images – et parfois aussi de mots – qui nous aident à rassembler nos idées, à trouver l’inspiration et à faire en sorte que nous gardions le cap. Pour la Volvo XC40, nous nous sommes aussi inspirés de produits que nos clients utilisent aujourd’hui et utiliseront demain.»
«POC, une marque suédoise d’articles de sport, réputée pour ses casques de vélo et de snowboard, en est un exemple. J’admire non seulement leurs produits, mais aussi la manière dont les designers de POC résolvent les problèmes. L’inspiration peut venir de n’importe où. Je suis particulièrement amateur d’objets anciens et d’œuvres d’architecture du passé, mais quand je regarde un objet, je me demande toujours s’il vieillira bien, si les gens en voudront toujours des années plus tard. C’est ce qui caractérise un bon design.»
Croquis
«Dès que l’on nous remet le brief, nous commençons à dessiner. Les idées viennent souvent lorsqu’on est occupé à autre chose, lorsqu’on laisse vagabonder ses pensées. Les premières idées de l’équipe sont recueillies et passées en revue. Puis nous ajoutons des détails au fur et à mesure pour rendre la représentation aussi réaliste que possible et nous aider à visualiser le rendu final de l’intérieur.
Examen des concepts
«Les concepts sont passés en revue chaque semaine avec l’équipe responsable du design. À ce stade, nous ne nous focalisons pas encore trop sur les questions pratiques. Cela nous évite de passer à côté d’idées intéressantes parce qu’elles ne sont éventuellement pas assez pratiques.»
«Après qu’un thème a été assigné à chaque designer, nous commençons à travailler avec un puissant logiciel de modélisation 3D qui nous permet de comparer rapidement le design avec des points de la structure du véhicule. Pour la Volvo XC40, chaque designer a également réalisé une sculpture à l’échelle 1 : 5, qui incarnait l’essence même de son design.»
Choix du thème et approfondissement
«Une fois le thème choisi, toute la difficulté consistait à ne pas perdre de vue en cours de route la vision de départ. Et c’est là que la petite sculpture nous a aidés: chaque fois que nous réfléchissions à une solution à un problème technique, nous nous référions à la sculpture pour nous assurer de rester bien fidèles au langage conceptuel d’origine.» Le design intérieur de la Volvo XC40 est en grande partie l’œuvre du designer Eric Gunnarson. L’idée des trois “ilots” sur le tableau de bord, reliés en leur centre par une bande vient de lui, tout comme l’écran tactile au centre avec les ouïes d’aération verticales de chaque côté.»
Place aux détails
«La dernière phase du processus consiste à finaliser les détails. Pour la Volvo XC40, nous sommes partis d’une page blanche. Nous nous sommes très peu inspirés des précédents modèles Volvo. Cela nous a donné la liberté de faire ce que nous voulions. La perception de la qualité vient des détails. Or, dans cette voiture, ce sentiment naît de l’association du design, des matériaux et du caractère fonctionnel.
«La Volvo XC40 regorge de solutions ingénieuses, telles que la niche dans la console centrale qui vous permet d’y poser votre smartphone pour le recharger sans fil. Le fond de la niche est légèrement incliné vers vous, si bien que vous pouvez attraper facilement le téléphone ou y jeter un coup d’œil si nécessaire. Je suis également très fier de l’habillage des portes. Les portes sont en grande partie revêtues de feutrine. C’est une finition inhabituelle très agréable au toucher qui confère à l’habitacle une certaine originalité lorsqu’on regarde la voiture de l’extérieur, en particulier si vous optez pour la feutrine orange et la moquette orange disponibles en option.»
«La partie supérieure de la porte est, elle aussi, exceptionnelle étant donné la façon dont le haut de l’habillage s’enroule pour former la poignée et l’accoudoir latéral. Cela paraît très simple, mais cela a représenté un véritable défi pour la production. Et il a fallu redoubler de créativité pour imaginer des ouïes d’aération qui s’insèrent harmonieusement de chaque côté de l’écran tactile central, au format portrait, sans compromis sur l’efficacité et la simplicité d’utilisation.
Voilà qui résume, à mon sens, tout l’art du design scandinave: résoudre un problème complexe comme si de rien n’était.»
THÈMES ASSOCIÉS