Un article de l’invité Roland Erichsen, conducteur Uber Volvo.
Ils avaient tout d’abord l’air un peu incrédules lorsque j’arrivai au volant de ma Volvo V90 Twin Engine devant l’hôtel pour les chercher: «Uber?» me demanda-t-il, et en retour je lui demandai son nom, afin de m’assurer comme d’habitude que les deux personnes étaient bien mes passagers.
Une fois cette question réglée, ils montèrent à bord: la sympathique et élégante dame prit place à l’arrière, tandis que son époux aux allures d’homme d’affaires s’installa sur le siège passager. Et nous voilà partis, «planant» à bord de ma Volvo V90 en mode électrique. Peu de temps après, j’entendis distinctement un «waouh» provenant de la banquette arrière, suivi de la question déjà presque habituelle: «C’est quoi comme voiture?» Je n’aimais que trop répondre à cette question et j’ajoutai quelques informations supplémentaires sur ma Volvo V90 Twin Engine.
C’est surtout ma passagère qui était visiblement conquise, et qui tentait de soutirer également quelques réactions positives à son mari assis sur le siège passager. «N’est-ce pas formidable? Tu connais bien tout ça, toi…» Mais hormis un «Oui, ma foi, c’est sympa…», étonnamment, rien d’autre ne vint. À présent, j’étais déterminé à le faire réagir: je racontai mon histoire; mon engagement en tant que «conducteur UBER 5 étoiles», coach de vie, auteur du livre «Über UBER», mes 35 ans d’ancienneté en tant que conducteur Volvo satisfait et, en ce qui concerne ma Volvo V90 T8 Twin Engine, surtout mon partenariat actuel avec Volvo Suisse.
Contrairement à ma passagère sur la banquette arrière, mes propos ne semblaient toujours pas susciter l’enthousiasme de mon passager. Je relançai donc la conversation avec une question: «Ma Volvo ne te plaît pas?» Il me regarda alors directement et répondit: «Bien au contraire: c’est une voiture absolument fantastique… et je n’ai encore jamais rencontré un conducteur avec une histoire et une personnalité aussi fascinantes. Et c’est là précisément le problème, car je me demande depuis le début pourquoi c’est Volvo Cars et non pas notre entreprise qui a conclu un tel partenariat avec toi.»
Le regard perplexe que je lui lançai sembla lui faire prendre conscience que je n’avais manifestement aucune idée de quoi il parlait. Il prit alors une carte de visite dans la poche intérieure de sa veste et me la tendit. Un bref coup d’œil et tout s’expliqua: il était membre de la direction d’un grand groupe automobile. Et c’est là qu’il se lança vraiment et me demanda tout de go: «Ne voudrais-tu pas conclure un partenariat avec nous? Nous avons besoin d’un «ambassadeur de marque» comme toi. Quelles sont tes exigences pour changer pour l’un de nos modèles haut de gamme et conduire pour UBER?» Il me fallut prendre plusieurs profondes inspirations pour me rendre compte de ce que cette offre signifiait.
Et la réponse que je lui fis fut claire comme de l’eau de roche: «Merci beaucoup pour cette super offre! Mais j’ai un principe dans la vie: je suis d’une loyauté absolue. Et cette fiabilité, cette fidélité s’applique à tous les domaines de la vie, des femmes aux voitures, pour dire les choses simplement. Pour cette raison, je ne remets pas en question les bons partenariats existants. J’espère que tu comprends que, dans ce contexte, je ne peux malheureusement pas accepter ton offre. Mais merci encore!»
Entre-temps, nous étions arrivés à destination, et pendant notre conversation, son épouse avait déjà sorti un billet de 20 euros qu’elle me tendit en guise de pourboire; le prix de la course en elle-même était nettement moins élevé. Puis elle demanda encore avec enthousiasme, mais sûrement en plaisantant, si l’app UBER ne permettait pas d’attribuer 6 étoiles… À la place, nous nous mîmes d’accord pour faire un selfie avec son téléphone portable.
Rétrospectivement, ce fut vraiment une super rencontre… et «c’était bien tenté».
Roland Erichsen a publié ses expériences de conducteur Uber dans son livre «Über UBER»/«Driven by Uber» en allemand et en anglais. Le livre est disponible en librairie et sur Amazon.
Dans le cadre du partenariat avec Volvo Car Switzerland, Roland Erichsen raconte ici, régulièrement, sur le blog Volvo, ses histoires les plus passionnantes et les plus amusantes autour de ses courses en qualité de conducteur Uber.
SUJETS ASSOCIÉS