Ce sujet a déjà été évoqué ici: autrefois, nous donnions des prénoms de personnes à nos prototypes. Que ce système de saint du jour dans le calendrier était judicieux, nous pouvons en douter aujourdê’hui avec un peu d’esprit critique. Surtout en ce qui concerne les deux modèles Elisabeth.
Car, premièrement, il y en a eu deux. Et deuxièmement, nous n’avions en fait rien à voir avec ces véhicules. Ils ont été créés à l’initiative de l’industriel suédois Gösta Wennberg, qui aimait les voitures et nous tout particulièrement.
En 1952, Gösta Wennberg prit contact avec Giovanni Michelotti à Paris. Il le chargea de dessiner quelque chose de joli que Ghia-Aigle aurait ensuite dû construire. On ne sait pas exactement ce qui s’est passé, mais le châssis 445 est arrivé d’une manière ou d’une autre chez Vignale, puis plus tard chez Allemano où l’unique exemplaire a été assemblé.
En 1953, la voiture est arrivée en Suède où nous l’avons acheté à Wennberg pour identifier les chances de réaliser une petite série de 200 véhicules, avant de finalement abandonner le projet. La principale raison était que l’Elisabeth était avant tout conçue pour les Italiens de relative petite taille et non pas pour les grands Suédois. La voiture a ensuite été revendue, mais personne ne sait où elle est aujourd’hui. Mais Wennberg n’abandonna pas aussi facilement. Il affirma avoir lui-même retravaillé le design original de Michelotti, prévoyant un peu plus de liberté de mouvement.
L’Elisabeth II fut fabriquée en Italie en 1954 sur la base d’une PV444 et Wennberg se mit lui-même à son volant pour l’amener à Göteborg. Nous réexaminâmes sa proposition qui, malheureusement, une fois de plus, n’aboutit pas. Car fabriquer une petite série aurait tout simplement coûté trop cher, le prix de vente aurait été supérieur à celui d’une Ford Thunderbird. Mais quoi qu’il en soit, cette voiture a été conservée, et elle est aujourd’hui presque plus resplendissante qu’autrefois. Elle a été entièrement restaurée dans les années 90 par son nouveau propriétaire suédois, mais il n’en existe malheureusement aucune photo.
Themès Associés