La ceinture de sécurité à trois points fête son 60e anniversaire

Depuis son arrivée il y a 60 ans, elle a sauvé plus d’un million de vies et est maintenant encore le dispositif de sécurité le plus important d’une voiture: la ceinture de sécurité à trois points.

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En 1959, nous avons proposé pour la première fois la ceinture de sécurité à trois points de série sur la Volvo PV544 et la Volvo Amazon 121.

Volvo Cars Dreipunkte-Sicherheitsgurt
Depuis, elle fait partie de l’équipement de base de pratiquement toutes les voitures et l’on estime qu’elle a permis de sauver plus d’un million de vies.

 

À l’époque, l’ingénieur de Volvo Cars Nils Ivar Bohlin l’a développée et fait breveter. Contrairement à la ceinture abdominale, alors usuelle, la ceinture de sécurité à trois points se mettait d’une seule main; la boucle de ceinture Klippan était, elle aussi à l’époque, une référence.

 

Volvo Cars Nils Ivar Bohlin Dreipunkte-Sicherheitsgurt
Nils Ivar Bohlin

 

En 1961, déjà 77% de tous les véhicules immatriculés en Suède étaient équipés d’une ceinture de sécurité à trois points. En 1985, l’Office allemand des brevets la désigna comme étant l’une des huit inventions les plus utiles à l’humanité des 100 dernières années.

En 1963, Volvo introduit la ceinture de sécurité à trois points aux États-Unis et sur d’autres marchés. Au préalable, le constructeur avait réalisé des tests sur traineau et des crash-tests avec des voitures équipées de différentes ceintures de sécurité.

Les résultats furent sans appel: la ceinture de sécurité à trois points de Volvo Cars offrait de loin la meilleure protection aux occupants d’une voiture.

 

Volvo Cars Dreipunkte-Sicherheitsgurt
Cette invention fut brevetée sous la forme d’un brevet «ouvert», accordant aux autres constructeurs automobiles et à quiconque le souhaitant le libre usage de ce dispositif.

 

La ceinture de sécurité à trois points a permis d’accroître de façon significative la sécurité sur la route. Pourtant, la ceinture à trois points ne s’imposa pas immédiatement. Il fallut encore quelques années avant que la grande majorité des clients et le reste de l’industrie automobile ne reconnaissent son efficacité à sauver des vies.

 

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