Depuis 60 ans, la ceinture de sécurité à trois points inventée par Volvo constitue le moyen le plus efficace de sauver des vies sur la route. Dès 1985, l’Office allemand des brevets a élu la ceinture de sécurité à trois points comme étant l’une des huit inventions les plus utiles aux êtres humains au cours des 100 dernières années. Mais nous avons également développé de nombreuses autres innovations en matière de sécurité.
1972: le siège enfant dos à la route
Dès les années 60, nous avons commencé à effectuer des crash tests avec des sièges enfants. En 1972, nous avons été le premier constructeur automobile au monde à lancer le siège enfant dos à la route. Pour des raisons de sécurité, nous recommandons toujours d’asseoir tous les enfants de moins de quatre ans dos à la route dans un véhicule. 1978: le coussin rehausseur pour enfants
1978: le coussin rehausseur pour enfants
Dès l’âge de quatre ans, les enfants devraient être assis face à la route sur un coussin rehausseur ou un rehausseur intégré qui les surélève à hauteur de la ceinture de sécurité. Ils peuvent ainsi pleinement profiter de la sécurité offerte par la ceinture. C’est une autre nouveauté mondiale que nous avons développée.
1986: la ceinture de sécurité à trois points pour le siège central de la banquette arrière
Considérée autrefois comme une entrave à la liberté individuelle, la ceinture de sécurité est acceptée de nos jours comme un équipement de sécurité pouvant potentiellement sauver des vies – et ce, aussi sur la banquette arrière.
1991: le système de protection contre les chocs latéraux (SIPS)
Les études que nous avons menées dans les années 80 ont montré que les gens étaient particulièrement en danger en cas de choc latéral en raison de la faible distance entre les occupants d’un véhicule et la carrosserie latérale. C’est pourquoi Volvo a développé SIPS, le premier système au monde de protection contre les chocs latéraux intégré dans la carrosserie.
1994: les airbags latéraux SIPS
Une autre fonction permettant de mieux protéger les passagers en cas de choc latéral. La Volvo 850 a été la première voiture équipée d’airbags latéraux.
1998: le système de protection contre le coup du lapin (WHIPS)
Le dispositif protège tous les occupants contre les lésions cervicales. WHIPS est aussi l’une des raisons de la forme particulière des sièges et appuie-tête de Volvo.
2002: Rollover Stability Control (RSC) avec capteur gyroscopique et système de contrôle dynamique DSTC
Cette technologie a été présentée pour la première fois à l’échelle internationale avec la première génération du SUV premium Volvo XC90. Le système utilise un capteur gyroscopique qui détecte et réduit le risque de tonneaux.
2008: Volvo City Safety
Le système de freinage d’urgence présenté en 2007 et introduit un an plus tard fait figure de référence: grâce au freinage automatique, le système peut totalement empêcher d’éventuelles collisions à une vitesse correspondante. La génération actuelle du système Volvo City Safety est un équipement de série installé dans tous les nouveaux modèles.
2010: la détection des piétons avec fonction de freinage d’urgence
Après son lancement, Volvo City Safety a été progressivement complété entre autres par un système de détection des piétons. Depuis lors, les piétons sont détectés de façon fiable même de nuit.
2014: Run-off Road Protection
Le système lancé également pour la première fois à l’échelle mondiale avec la Volvo XC90, maintient les occupants en toute sécurité sur leurs sièges lorsque le véhicule quitte la route. Les sièges absorbent l’énergie afin de limiter les lésions dorsales.
2015: la détection des animaux sauvages
2015: Wildtier-Erkennung
Cette extension du système Volvo City Safety permet de détecter aussi de façon fiable la présence d’animaux sauvages de grande taille tels que des élans, et ce, de jour comme de nuit. Si le conducteur ne réagit pas, un freinage d’urgence se déclenche. Volvo City Safety est ainsi le seul système qui, outre les autres voitures, perçoit aussi les piétons, les cyclistes et les animaux de grande taille.
2015: le système Road Edge Detection
Le système détecte le bord de la chaussée et par de légères interventions sur la direction, aide le conducteur à maintenir le véhicule en toute sécurité dans sa trajectoire et sur sa voie.
2018: Oncoming Lane Mitigation avec freinage
Le système déjà présenté en 2017 avec la nouvelle Volvo XC60 réduit le risque de collisions avec des véhicules roulant en sens inverse. Si le véhicule franchit la ligne au milieu de la chaussée et se retrouve sur la voie de la circulation arrivant en sens inverse, le système intervient au niveau de la direction et ramène le véhicule dans la bonne voie. En 2018, le système a été complété par une fonction de freinage d’urgence sur la nouvelle Volvo V60.
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