La ceinture de sécurité à trois points brevetée a été introduite de série en 1959, tout d’abord dans le modèle Volvo PV544, baptisé affectueusement la «bosse Volvo» par ses fans, et dans l’élégante Volvo P120 Amazon. Ces deux voitures disposaient déjà de points d’ancrage pour les ceintures de sécurité sur les sièges arrière.
«Quel degré de sécurité offrent les ceintures de sécurité?» se demandaient à l’époque les médias spécialisés, médecins et acheteurs de voitures allemands. Volvo a donc organisé un tour de démonstration spectaculaire sur le site du salon de Francfort avant le prochain IAA.
Nous avons convaincu les derniers sceptiques en 1967 avec notre légendaire «Rapport de 28 000 accidents». L’étude reposait sur les données de tous les accidents survenus en un an en Suède et prouvait que la ceinture de sécurité avait sauvé des vies et que le nombre de blessures avait baissé de 50 à 60%.
Premier brevet Volvo «ouvert» au profit de la sécurité routière mondiale
Les premiers brevets sur des systèmes de ceintures sont déjà apparus à la fin du XIXe siècle et dans les années 1930, les médecins américains avaient demandé que les automobiles soient équipées de ceintures – les premiers systèmes de retenue n’ont toutefois été que peu généralisés. Seul Nils Bohlin, l’ancien ingénieur aéronautique embauché par Volvo en 1958, a réussi la percée. Bohlin savait que la ceinture devait absorber les forces générées par les collisions là où le corps est le plus solide, c’est-à-dire au niveau du bassin et du torse. Il a concrétisé ce concept en associant une sangle abdominale et une sangle diagonale, la géométrie en forme de V de la ceinture pointant vers le sol. En même temps, ce système de retenue devait être facile à manier et à régler: le système de sécurité à trois points de Volvo a été breveté mais a toutefois obtenu un «brevet ouvert» afin que tous les intéressés puissent utiliser le concept de ce système de retenue. À ce jour, l’utilisation de la ceinture de sécurité est le facteur essentiel en matière de sécurité des passagers.
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