Volvo ECC – Un concept de durabilité captivant de 1992

Nous aussi sommes toujours et encore étonnés lorsque nous jetons un œil à nos plus anciens concepts. Lorsque nous les regardons d’un peu plus près, nous sommes parfois surpris que certains d’entre eux n’aient jamais donné lieu à des véhicules de série. Parmi eux, il y a la Volvo ECC.

Volvo ECC – Ein Blick in unsere nachhaltige Zukunft
Volvo ECC (Environmental Concept Car)

La Volvo ECC (Environmental Concept Car) de 1992 n’était certainement pas le plus beaux de nos projets. Cela était en partie dû à sa motorisation, qui était pourtant intéressante: une hybride composée d’une turbine à gaz et d’un moteur électrique.

Volvo ECCOK, les turbines à gaz n’ont certes jamais réussi à s’imposer, et ce, pour des raisons compréhensibles (trop grosses, trop chères, trop compliquées), mais ce mélange entre gaz et électrique donnerait sûrement encore aujourd’hui une hybride qui tient la route.

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Volvo ECCÀ l’époque, nous réfléchissions aussi à la manière de réduire le poids du véhicule en utilisant de nouveaux matériaux. L’ECC pesait 1580 kg: pas mal pour une grosse berline avec un moteur aussi complexe.

Volvo ECCLe coefficient de résistance à l’air annoncé était de 0,23, une valeur exemplaire. Les efforts accomplis en termes de sécurité, étaient, eux aussi, exemplaires. D’ailleurs certains d’entre eux ont par la suite été intégrés à la Volvo S80.

Volvo ECCGrande nouveauté pour l’époque, en 1992: le Dynaguide. Il s’agissait d’un système qui transmettait au conducteur des informations actualisées sur le trafic par le biais d’un écran. De nos jours, ce système se nomme Volvo Sensus Connect et est devenu un instrument indispensable sur tous nos modèles. En 1992, il n’existait rien de tel et pas non plus de smartphones ou d’écrans tactiles.

Volvo ECC

 

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