Muddus – l’endroit le plus calme de Suède

Un article de la série «Découvrir la Scandinavie avec Volvo»

Les paysages suédois sont pour nous une inépuisable source d’inspiration. Par exemple à Muddus – un parc national situé à l’extrême nord, dont les vastes et vénérables forêts sont ouvertes à tous.

Muddus – der stillste Ort in ganz SchwedenÀ plus de 1300 km au nord de Göteborg, berceau de Volvo, se trouve l’immense parc national de Muddus. Forêts primaires immenses et vastes marécages: Muddus est souvent appelé «l’endroit le plus calme du pays» parce qu’il est loin de l’effervescence et du bruit de la ville industrielle, au propre comme au figuré.

Muddus Volvo SchwedenEt malgré la distance, cette forêt en dit long sur la vision de Volvo Cars. Il y a 90 ans, les fondateurs de l’entreprise construisaient la Volvo ÖV4, un véhicule capable de résister aux rigueurs du paysage et du climat suédois. Un véhicule aussi à l’aise à l’orée des forêts boréales que sur une route côtière ensoleillée.

 Volvo ÖV4:Histoire naturelle

Muddus est le nom donné au parc par le peuple indigène sami. Il fait partie de la Laponie dans le nord de la Suède, région inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco et habitat des troupeaux de rennes dont la présence marque la vie de la région depuis des siècles. Quand il n’y a pas de neige, certains villages samis s’installent dans le parc pour y faire paître leurs rennes.

Muddus Volvo SchwedenMais Muddus est en toute saison un endroit hors du commun, un territoire quasiment intact, célèbre aussi bien pour sa beauté que pour ses nombreuses légendes. Il couvre cinq cents kilomètres carrés soigneusement préservés de taïga, cette forêt boréale qui encercle le sommet du globe. La taïga est le deuxième plus grand écosystème d’un seul tenant pour la faune et la flore. Seul l’océan est plus grand.

Muddus Volvo SchwedenMuddus abrite tout ce qui fait la beauté du paysage nordique. Sillonné de gorges et de cours d’eau, le parc est recouvert de vastes marécages paisibles et surmonté de vénérables pins géants. Tout comme la taïga, Muddus doit être traité avec soin et respect. La taïga peut être un endroit assez dangereux pour les non-initiés. Pourtant, Muddus se distingue tout particulièrement par sa facilité d’accès.

Un accès à l’histoire et à la beauté de la nature

À Muddus, les visiteurs viennent chercher le silence, la beauté et la nature. L’un des pins du parc, vieux d’au moins sept cents ans, serait l’un des plus anciens de son espèce dans le monde. Les lynx, les gloutons et les lemmings vivent ici avec d’autres espèces animales, ainsi que les rennes, qui sont élevés par la population locale.

Muddus est entouré de tellement de légendes que chaque cabane du parc contient un recueil qui les réunit toutes. Les récits relatent aussi bien des anecdotes historiques sur la vie dans les forêts que des mystères et des mythes.

Muddus Volvo SchwedenBienvenue à tous

Les personnes qui entretiennent le parc pensent qu’un territoire aussi impressionnant doit être accessible à tous. Dans la partie sud de la forêt, plusieurs chemins de randonnée permettent d’accéder aux sites les plus uniques: les cabanes historiques, le pin le plus ancien et les «Fire Fields», ces zones ravagées par les incendies.

Il y a aussi le centre pour visiteurs «Naturum Visitor Centre Laponia», un point de départ idéal pour les expéditions et un endroit où les enfants peuvent découvrir la forêt et prendre part à des activités. Ils peuvent ainsi chercher les traces d’animaux et observer ces derniers, dont les rennes bien sûr. En 2018, une nouvelle entrée au parc de stationnement de Skájdde a été construite. Une piste de ski traverse même le parc côté nord. Elle permet de découvrir des paysages qui sont trop marécageux pour être explorés pendant les mois les plus chauds de l’année.

Muddus Volvo SchwedenAllemansrätten ou le droit d’accès à la nature

Dans le parc national de Muddus, plusieurs cabanes en rondins sont ouvertes au public. Lorsqu’elles affichent complet, le camping sauvage est autorisé dans certaines zones. Chacun doit aller chercher son eau et couper son bois. Tant que vous prenez soin des lieux et les respectez, bien évidemment en ne jetant pas vos déchets dans la nature, vous pouvez dormir sans problème au cœur de la forêt.

Muddus Volvo Schweden

Tel est le principe qui se cache derrière l’«Allemansrätten», le droit d’accès à la nature.

Offrir aux gens la liberté de découvrir les plus beaux sites de la planète et de vivre des expériences inoubliables. Et ce, tout en gardant toujours à l’esprit que cette beauté doit être préservée pour les générations futures.

En savoir plus sur le parc national de Muddus

Muddus Volvo Schweden

 

Sujets associées

Le musée Volvo de Göteborg perpétue nos traditionsQui dit durabilité, dit repenser les chosesL’âme de notre usine mère de Göteborg