Un article de la série «Volvo Classics Söndag»
On peut sans doute le décrire ainsi: le design de la Volvo LCP 2000 est extrêmement fantasque; l’arrière est quelque peu aplati et l’avant ressemble de loin au museau d’un fourmilier. Il faut dire que nous n’avons jamais voulu gagner un prix de beauté avec la LCP 2000 que nous avons présentée en 1983, nos exigences étaient bien plus ambitieuses.
Elle devait être légère, consommer moins de quatre litres aux 100 kilomètres et transporter deux personnes dans des conditions décentes. Et l’équipe dirigée par Rolf Mellde, responsable du développement, a bel et bien relevé le défi: 707 kg, quatre places assises et une consommation inférieure aux objectifs.
La Volvo LCP 2000 roule également à l’huile de colza
Deux moteurs différents ont même été développés: un moteur turbodiesel à trois cylindres de 1,3 litre avec un bloc en magnésium, qui développait 53 ch pour un poids d’à peine 98 kg. L’autre moteur était un turbodiesel à trois cylindres de 1,4 litre avec un bloc en fonte grise classique, pouvant fonctionner avec pratiquement tous les types de carburant, y compris l’huile de colza, qui «conférait au véhicule une discrète odeur de fish & chips», comme l’expliquait l’un de nos communiqués de presse.
Le carbone était déjà utilisé
Mais la construction légère de la LCP2000 était encore plus novatrice. Le plancher était fait de plastique et renforcé avec des barres de renfort en aluminium et en magnésium. Le carbone était également déjà utilisé (nous étions en 1983). Le grand hayon qui permettait d’accéder au coffre, dans lequel deux passagers pouvaient également prendre place dos à la route, était fabriqué en plastique. Seulement 150 kg de «matériaux traditionnels» utilisés, constations-nous à l’époque avec fierté. Ce concept car n’avait bien évidemment aucune chance d’aller en production, mais peut-être serons-nous bientôt amenés à l’examiner à nouveau de plus près.
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