Un article de la série «Volvo Classic Söndag».
C’est avec plaisir que nous revenons sur nos concept-cars plus anciens et vous présentons aujourd’hui la Volvo VCC (Versatility Concept Car) qui a été dévoilée au Salon de l’automobile de Genève en 2003. La voiture a été conçue par les centres de design Volvo de Barcelone et de Göteborg.
La Volvo VCC est extrêmement spacieuse, l’ensemble de l’habitacle est aéré, ouvert et dégagé. Bien sûr, avec le recul, elle comportait aussi des éléments inutiles: sous le plancher du compartiment à bagages, il y avait, par exemple, deux compartiments de rangement – un compartiment chauffé et un compartiment réfrigéré – et le panneau latéral droit dissimulait un coffre-fort.
Le Versatility Concept Car est propulsé par un moteur à six cylindres en ligne de 2,6 litres de cylindrée, avec turbocompresseur et injection directe, d’une puissance de 250 ch. Le poids du véhicule n’est que de 1300 kilos – et c’est aussi pourquoi la Volvo VCC devrait se contenter d’une consommation de 6,5 litres aux 100 kilomètres.
«Cela sera possible grâce à toute une série de nouvelles technologies qui seront mises au point dans les dix années à venir à temps pour la production en série», écrivions-nous à l’époque dans le communiqué de presse.
Le communiqué de presse parlait également de l’autre point qui préoccupait alors nos ingénieurs:
La nouvelle technologie turbo met l’accent sur l’efficacité de la combustion. Cette technologie utilise davantage la pression de suralimentation pour débarrasser la chambre de combustion de toute trace de gaz d’échappement et augmenter ainsi le rendement.
Système Direct Start&Stop
Le système Direct Start&Stop garantit que le moteur s’arrête dès que le véhicule est à l’arrêt, par exemple aux feux rouges ou en cas de bouchon.
Système Compression Auto Ignition
Le système Compression Auto Ignition (CAI) tire parti des avantages d’un grand moteur pour réduire la consommation de carburant et les émissions de gaz d’échappement. Le système produit un mélange carburant/air pauvre qui s’autoenflamme sous l’effet de la compression dans la chambre de combustion lorsque le moteur tourne à charge partielle et à bas et moyen régime.
Automated Shifted Manual
L’Automated Shifted Manual est une transmission manuelle normale qui permet un changement automatique de rapport grâce à des actionneurs à commande électronique. Cependant, comme il s’agit d’une transmission manuelle, elle a un rendement plus élevé qu’une transmission automatique en raison de pertes par frottement réduites, ce qui entraîne une consommation de carburant moindre.
Electric Drive
Le problème de la perte de couple survenant dans les transmissions automatiques au moment du changement de vitesse a été résolu sur la VCC Volvo grâce à l’ED, ou Electric Drive. L’unité ED, qui est alimentée par une batterie séparée de 42 volts, offre également une force motrice accrue à bas régime avant que le turbocompresseur n’ait atteint la pression requise, optimisant ainsi la réactivité du moteur.
En outre, l’unité Electric Drive charge la batterie dès que le conducteur retire son pied de la pédale d’accélérateur pour réduire la vitesse. Cette énergie peut être utilisée, par exemple, pour faire rouler le Versatility Concept Car exclusivement avec de l’énergie électrique sur de courtes distances, comme, par exemple, à très faible vitesse dans un bouchon. L’unité ED peut être montée soit sur l’essieu moteur, soit directement sur les roues arrière.
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