En 1945, nous avons commencé à retraiter les boîtes de vitesses. Ce qui a commencé comme une solution temporaire à la pénurie de matières premières après la guerre est devenu une pratique permanente, qui a donné lieu à la création de l’un des assortiments de pièces de rechange remises à neuf les plus complets de l’industrie automobile.
Nous ne savons tous que trop bien que les ressources de la Terre ne sont pas inépuisables. C’est pourquoi nous veillons à en gaspiller le moins possible. Dans beaucoup de pays, le recyclage est aujourd’hui tellement naturel au quotidien qu’une cuisine sans un quelconque système de tri des ordures semble presque aussi étrange qu’une cuisine sans cuisinière. Mais même si trier nos déchets est aujourd’hui évident, nous devons quand même nous demander: «Le recyclage est-il toujours la meilleure option?» Pour les pièces de votre Volvo, la réponse est clairement non.
Le système d’échange Volvo – mieux que le recyclage
Toutes les pièces des véhicules Volvo sont fabriquées selon les normes de sécurité et les normes environnementales les plus strictes, tant en termes de matières premières que de processus de fabrication. Si l’on dispose de pièces d’une telle qualité, il est judicieux d’en tirer le meilleur parti lorsqu’elles sont usées, plutôt que de simplement les mettre au rebut. Et c’est exactement ce que nous faisons.
Lorsque certaines pièces des véhicules Volvo sont usées, elles sont soigneusement démontées et, si elles ne sont pas endommagées ou inutilisables, elles font l’objet d’une remise à neuf pour répondre aux mêmes normes strictes que les pièces d’origine. Les pièces qui ont été remises à neuf selon nos normes entrent ensuite dans le système d’échange Volvo où elles attendent patiemment l’occasion de retourner sur la route.
Une solution qui profite à tous
Pourquoi ne pas simplement recycler? Le processus de recyclage de composants comme les pièces automobiles consomme beaucoup d’énergie. Nous pouvons donc réduire encore plus notre impact environnemental en remettant à neuf les pièces. Les chiffres et faits suivants le prouvent. Les pièces remises à neuf nécessitent jusqu’à 85% de matières premières et 80% d’énergie en moins que les pièces neuves. En remettant à neuf des pièces usagées, nous pouvons économiser chaque année jusqu’à 980 tonnes d’acier et 350 tonnes d’aluminium.
Mais l’environnement n’est pas le seul à profiter de la remise à neuf, votre véhicule peut aussi en profiter. Toutes les pièces remises à neuf répondent aux mêmes standards de qualité et offrent la même garantie que les pièces d’origine neuves. En outre, elles sont adaptées aux dernières spécifications, de sorte qu’elles offrent réellement de meilleures performances dans leur deuxième vie.
Passé, présent et futur
Aujourd’hui, le système d’échange Volvo propose l’un des assortiments de pièces de rechange remises à neuf les plus vastes de l’industrie automobile. Il couvre les pièces de rechange pour les voitures jusqu’à 15 ans après leur fabrication et comprend tout, des boîtes de vitesses aux composants électroniques en passant par les injecteurs.
Cependant, nous ne nous contentons pas de remettre à neuf les pièces pour les modèles Volvo d’hier et d’aujourd’hui. L’utilisation croissante de l’électrification et des technologies hybrides exige que nous prenions également des dispositions pour l’avenir. C’est pourquoi nous nous préparons depuis des années aux nouveaux défis liés à l’utilisation de batteries haute tension et d’autres composants du groupe motopropulseur pour les véhicules Twin Engine.
Concevoir pour l’avenir
Nos départements chargés de la remise à neuf et de la conception travaillent aujourd’hui en étroite collaboration et investissent beaucoup de temps, d’efforts et d’expertise dans le développement de solutions de conception qui facilitent le démontage d’une pièce dans le futur, par exemple en utilisant des vis pour fermer les boîtiers des batteries haute tension et d’autres composants, au lieu des joints collés ou soudés. Cela peut paraître un pas insignifiant, mais lorsqu’il s’agit de l’environnement, chaque pas compte, si petit soit-il.
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