Un article de la série «Découvrir la Scandinavie avec Volvo»
Notre pays d’origine, la Suède, est considéré comme l’un des pays les plus créatifs au monde. Le blog Volvo a demandé aux personnes à l’origine de certaines des marques et start-up les plus passionnantes de Suède comment et pourquoi notre pays est devenu un centre d’innovation et de créativité mondialement reconnu.
«Notre culture remet constamment en question les approches existantes»
TOMMY HANSSON STRAND
Director Consumer Connected Services Volvo Cars
«Lorsqu’on interroge les gens sur les pays les plus créatifs et les plus innovants, la Suède figure souvent en tête de liste. Il y a de nombreuses raisons à cela. Tout d’abord, dans notre culture, il est permis de remettre constamment en question les approches existantes.»
«Je pense que cela est dû en grande partie au système éducatif suédois qui met largement l’accent sur le travail en groupe. Les élèves ont la possibilité d’acquérir des connaissances par eux-mêmes au lieu d’apprendre tout des enseignants. On trouve la même ouverture d’esprit dans la culture de travail suédoise, où il est facile aux gens d’apporter de nouvelles idées. Le dialogue et une collaboration ouverte sont des conditions essentielles à la créativité – et bien sûr à ce que nous faisons ici, chez Volvo Cars.»
«Ouverture au monde et plaisir à expérimenter»
OSCAR HUSS
Responsable du développement de produits, POC Sports*
«Nous sommes un pays très international tant sur le plan démographique que dans notre perspective des choses; nous cultivons nos traditions, mais nous n’en sommes pas prisonniers. Beaucoup de Suédois regardent au-delà des frontières de leur pays pour trouver l’inspiration.»
«La Suède a également la réputation d’être une sorte de laboratoire expérimental. Nous aimons essayer de nouvelles choses; nous sommes ouverts à de nouvelles idées, produits et services. Et Stockholm est définitivement un creuset pour les créatifs. Stockholm engendre beaucoup de grandes marques créatives, et je ne pense pas que ce soit un hasard.»
«Nous avons également la chance, en Suède, qu’au cours des 15 dernières années, l’accent ait été fortement mis sur la recherche et le développement, sur la pensée innovante en général, en particulier dans le système scolaire. Et, bien entendu, le niveau général d’éducation y est également très élevé.»
*POC développe et fabrique des casques et autres accessoires de sécurité pour les skieurs, les VTTistes et les cyclistes.
«Un patrimoine innovant»
JOACIM WESTLUND
CEO et cofondateur de Shortcut Labs*
«J’ai grandi à Stockholm, tout comme les deux autres fondateurs de Shortcut Labs. On pourrait dire que l’idée derrière Flic – un bouton qui vous permet de commander toute une gamme d’appareils et d’applications en un seul geste – est un concept typiquement suédois. Nous aimons simplifier un peu ce qui est complexe. Je sais que Volvo Cars a une approche similaire pour ses produits.»
«Bien sûr, avec tout ce qui se passe dans le monde, la culture suédoise change également. Chez Shortcut Labs, nous avons un effectif très diversifié, qui réunit différentes langues et cultures. Je pense que c’est très important – nous n’aurions jamais été aussi loin si nous n’avions pas eu tous ces points de vue différents. La Suède est un petit marché: en tant que marque, il faut donc penser à l’échelle mondiale.»
«En Suède, nous avons ce patrimoine innovant. Nous en sommes tous très fiers. Dès notre plus jeune âge, on nous encourage à prendre les choses en main et à innover.»
*Shortcut Labs a été fondée en 2013. Flic, le premier produit de l’entreprise, est un bouton intelligent sans fil qui permet de commander très facilement les appareils mobiles et applications les plus divers.
«Un pays source d’inspiration»
SIMON MORRIS
CEO et inventeur, Flyte*
«J’ai grandi à New York. Après l’université, j’ai déménagé en Suède parce que je pensais que ce serait un bon endroit pour concrétiser mes idées. C’est un pays qui a déjà vu se créer beaucoup de choses nouvelles et où les conditions pour les start-up sont favorables. La Suède a toujours été un pays source d’inspiration. Nous avons trouvé ici une super communauté avec laquelle nous travaillons. Si vous avez une idée ou souhaitez démarrer une entreprise, vous trouverez ici de l’aide et un soutien financier. Le gouvernement suédois promeut et finance des programmes pour soutenir les nouvelles entreprises.»
«Mais j’aime aussi la Suède parce qu’elle offre un formidable mélange de nature sauvage et de villes passionnantes. Stockholm est l’une des villes dans lesquelles on peut aller se baigner en été en plein centre-ville. L’été en Suède est tout simplement fantastique. Je suis convaincu que l’environnement dans lequel on évolue influence tout ce que l’on fait. Peut-être que, de façon totalement inconsciente, l’amour des Suédois pour la lumière m’a inspiré pour créer une lampe.»
* Simon Morris a déménagé de New York en Suède en 2008. Son entreprise fabrique des ampoules et des pots de fleurs en lévitation.
«Collaborer s’écrit en lettres capitales»
SUSANNA WAHLIN UND CRISTIANO PIGAZZINI
Architecte d’intérieur et responsable du design, Note Design Studio*
«En Suède, collaborer s’écrit en lettres capitales. Tout le monde a une voix et une place au sein du groupe. La force de Note Design Studio est que le travail se fait toujours en groupe. En tant qu’équipe, on est tout simplement plus fort et plus disposé à prendre des risques.»
«Il y a une tradition en Suède qui consiste à créer des choses pour sa propre maison. C’est ainsi qu’est apparu un type de créativité particulier, un style très à part.
Si l’on crée des choses avant tout pour soi-même, on n’a rien à prouver à personne. Ici, la mentalité qui prévaut est qu’il faudrait faire soi-même tout ce que l’on sait faire soi-même. Les enfants apprennent très tôt à construire des choses de leurs propres mains. Et dans les écoles suédoises, la règle selon laquelle seul l’enseignant parle et les enfants obéissent n’a pas cours. Cela aussi favorise la créativité.»
*Note Design Studio est un studio de design basé à Stockholm qui travaille dans les domaines de l’architecture, de l’aménagement intérieur, du design produit et du design graphique.
«La créativité a besoin de liberté»
DANIEL SANDQVIST UND SEBASTIAN WESTIN
Fondateurs de Sandqvist*
«En Suède, les gens sont ouverts d’esprit, prêts à tenter des choses. Si l’on veut quelque chose, on essaie tout simplement de le fabriquer soi-même. Si ça ne marche pas, ce n’est pas une catastrophe: il suffit de réessayer.»
«En Suède, avec les longues vacances d’été et les longues nuits d’hiver, nous avons tout le loisir de réfléchir. Cela laisse beaucoup de temps pour la créativité. Et la Suède est un pays très sûr. Le système de santé est bon et les gens n’ont pas beaucoup de soucis. Cela leur permet de réfléchir à d’autres choses. Pour être créatif, il faut s’affranchir des contraintes de la vie quotidienne.»
*Sandqvist fabrique des sacs et des accessoires inspirés des paysages suédois et de l’environnement urbain.
Articles associés