Un article de la série «Volvo Classic Söndag».
La Lancia Sibilo exposée sur le stand de Bertone fut probablement le concept car le plus frappant du Salon de Genève 1979; Marcello Gandini en était le designer. Mais chez Bertone aussi, on présentait encore un autre concept, qui n’était pas tout à fait aussi extravagant, mais en réalité encore plus extraordinaire.
En effet, à l’époque, nous avions chargé Bertone de concevoir un successeur possible à la Volvo 343 somme toute plutôt conservatrice, «something delicious», comme le précisait le cahier des charges.
Volvo 343 vs Volvo Tundra
La Volvo 343 n’avait rien à voir avec la Tundra, mis à part le fait qu’elle avait aussi quatre roues, deux portes et un hayon.
Dans la «Revue Automobile» suisse, le célèbre critique de design Max Stoop décrit la carrosserie comme «futuriste, mais en rien exagérée».
Et: «Ce qui est remarquablement nouveau, c’est la ligne de toit qui descend plus bas au-dessus des vitres latérales arrière qu’au niveau des portes, ce qui dynamise la répartition des surfaces.»
Et enfin: «La Tundra est un concept sérieux et réaliste.»
À l’époque, cependant, nous trouvions que la proposition de Bertone était même un peu futuriste – elle ne cadrait tout simplement pas parfaitement avec notre vision. Mais Bertone réussit malgré tout à vendre la Tundra – Citroën s’en inspira quasi intégralement pour réaliser la BX en 1982 et en vendit plus de 2,3 millions d’exemplaires jusqu’en 1994. Ma foi, qu’en aurait-il été si…
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