La créatrice et cheffe d’entreprise Kelly Harris Smith a réalisé aux États-Unis un travail de pionnier pour l’utilisation du feutre de laine. Elle veut à présent inspirer la prochaine génération de manière créative et durable.
«Nous donnons aux petits l’opportunité de concevoir de grandes choses», explique Kelly Harris Smith, créatrice de produits et fondatrice de Minni, un studio d’art pour enfants situé dans le South End, le quartier créatif de Boston. Dans cet espace communautaire dédié à la création, les enfants suivent des cours sur l’architecture, le design intérieur, l’art du prêt à porter et les jouets. Il existe même un cours de design pour meubles de maison de poupée.
«Enfant, je ne faisais que du sport pendant mes loisirs, mais j’étais tout de même créative», déclare Kelly. «À l’âge de huit ans, mes parents m’ont offert une machine à coudre pour Noël, et c’est ainsi que j’ai eu du plaisir jeune à travailler de mes mains. Mais je ne prenais pas de cours d’art ou de design après l’école. C’est seulement après avoir obtenu mon diplôme universitaire que j’ai appris que j’aurais pu étudier le design industriel comme matière principale. »
L’un des plus vieux matériaux de l’humanité
Inspirer et passionner les jeunes talents créatifs, tel est l’objet de Minni. Un espace où les enfants de 18 mois à 10 ans peuvent apprendre le design, penser de manière créative et voir les choses différemment. Avoir un espace comme celui-ci, c’est comme «faire travailler un autre groupe de muscles», explique Kelly.
Inspirer et passionner les jeunes talents créatifs, tel est l’objet de Minni. Un espace où les enfants de 18 mois à 10 ans peuvent apprendre le design, penser de manière créative et voir les choses différemment. Avoir un espace comme celui-ci, c’est comme «faire travailler un autre groupe de muscles», explique Kelly.
Après des études d’architecture et des premières expériences professionnelles, Kelly est passée presque par hasard au design industriel. «En marge de mon travail d’architecte, je fabriquais à mes heures perdues des sacs pour ordinateurs portables et des étuis pour iPod pour des collègues et des amis. J’utilisais du feutre de laine, parce que le feutre est 100% naturel, biodégradable et durable. C’est en fait l’un des plus vieux matériaux de l’humanité.»
Durable et léger, le feutre de laine est un tissu épais en laine pressée et feutrée. Kelly a fini par l’importer d’une filature en Allemagne parce qu’elle ne trouvait pas de feutre d’assez bonne qualité aux États-Unis. Elle en fait des créations de grande envergure, des cloisons suspendues, des tapis et des panneaux acoustiques pour les murs à la fois durables et beaux. «Je pense que le feutre en tant que matériau m’a toujours poussée plus loin presque sans effort», explique-t-elle à propos de son passage de l’architecture au design industriel.
Dans ses créations, Kelly met l’accent sur les matériaux naturels, durables et recyclables et commence toujours par les futurs utilisateurs. «Comment est-ce que cela fonctionne? Comment la personne l’utilisera-t-elle? Ce sont là les concepts de base de mon design.»
Faire du neuf avec du vieux
L’année dernière, elle a remporté le NYCxDesign Award pour ses tabourets rembourrés ressemblant à des boutons géants «Button Ottomans» fabriqués dans un tissu spécial semblable à du matelassé, principalement composé de laine, et elle négocie actuellement avec un producteur de liège portugais pour développer un nouveau matériau à base de liège et de déchets de laine. Elle participe également à des projets de réutilisation du carton. «Il s’agit de réutiliser quelque chose qui partirait normalement à la poubelle», explique Kelly. «Je m’efforce d’intégrer également cette façon de penser dans le travail que nous faisons à Minni.
Notre concept pour le luxe durable
Articles associés