Un article de la série «Volvo Classic Söndag».
Il était une fois une autre approche dans l’industrie automobile à prédominance masculine: à partir de 2001, l’une de nos équipes de design, exclusivement féminine, a réfléchi à ce à quoi ressemblerait une voiture destinée aux femmes.
La thèse: si l’on répond aux attentes des femmes, on dépasse souvent celles des hommes. C’est ainsi qu’est né le concept-car YCC (Your Concept Car) qui a célébré sa première mondiale au Salon de Genève en 2004.
Quant à savoir si la YCC a été notre plus belle étude, chacun peut se forger sa propre opinion sur la question. Mais certaines des idées qui ont été mises en œuvre étaient incroyablement passionnantes. Pour l’équipe de design, les points les plus importants étaient les suivants:
– un espace de rangement astucieux
– une entrée et une sortie faciles
– un bon champ de vision
– un entretien minimal et
– une bonne visibilité pour se garer
C’est donc surtout le concept d’espace qui a séduit. Pour optimiser l’espace de rangement, la console centrale avait été repensée. Il y avait un compartiment plat pour les clés, le téléphone portable et autres petits objets. Ce compartiment se prolongeait par un compartiment plus grand qui pouvait aussi contenir un sac à main.
Étant donné que les femmes posent parfois des sacs sur les sièges arrière, ces derniers avaient été conçus comme des fauteuils de cinéma. Lorsqu’ils étaient inoccupés, l’assise était repliée vers le haut et l’espace ainsi créé pouvait servir de surface de chargement. En même temps, l’entrée était facilitée.
Lorsqu’on était chargé de sacs, on pouvait également faire en sorte que les portes s’ouvrent automatiquement. Pour cela, il suffisait d’activer la fonction «Auto-Open» sur la clé. Dès que la conductrice se trouvait au niveau de la roue arrière, la porte correspondante s’ouvrait automatiquement. Il en était de même pour le hayon dès que l’on s’approchait de l’arrière du véhicule.
Une autre particularité du YCC était sa facilité d’entretien. Par exemple, il n’était pratiquement jamais nécessaire d’ouvrir le capot du moteur, puisque le point de remplissage du liquide lave-glace était situé du côté du conducteur. Lorsqu’était venu le moment de la révision, la YCC en avisait automatiquement l’atelier précédemment sélectionné, qui proposait alors un rendez-vous au conducteur. Parallèlement, le véhicule effectuait régulièrement ses propres tests de diagnostic et informait l’atelier de tout problème.
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