Volvo 66 – l’élan hollandais

Un article de la série «Volvo Classic Söndag».

La plus petite Volvo qui ait jamais existé a été créée en collaboration avec DAF en Hollande. Aujourd’hui, elle semble toutefois plus moderne qu’à l’époque, où on la considérait comme démodée, même si elle était en avance sur son temps.

 

Volvo 66 DLLa Volvo 66 est une pionnière. Ce qui est évident aujourd’hui est apparu à l’époque pour la première fois avec la Volvo 66: une petite voiture compacte avec transmission automatique à variation continue (Variomatic). Elle pouvait accueillir 4 personnes, les courses hebdomadaires et permettait à la fois d’économiser du carburant et de l’espace: tout simplement parfaite pour la ville.

Volvo 66 DLTrès maniable et spacieuse à la fois, la carrosserie conçue par Giovanni Michelotti a été très bien accueillie par le public. En seulement quatre années de production, la première petite voiture compacte de Volvo Cars s’est vendue à plus de 106 000 exemplaires.

Un véhicule qui n’est pas exclusivement Volvo

La Volvo 66 n’était toutefois pas un véhicule exclusivement Volvo, mais à l’origine une DAF 66. Avec la reprise par Volvo Cars du département «Voitures de tourisme» de DAF (Hollande) en 1975, le logo sur la calandre a, lui aussi, changé. Volvo Cars n’ayant pas de moteurs de telles dimensions en stock, des moteurs Renault ont été installés sous le capot.

Volvo 66 DL
Volvo 66 DL

Les véhicules étaient équipés de série d’un moteur quatre cylindres en ligne d’une cylindrée de 1108 cm? et d’une puissance de 45 ch (33 kW) ou d’une cylindrée de 1289 cm? et d’une puissance de 57 ch (42 kW).

Volvo 66 DL
En 23,8 secondes, ils passaient tranquillement de 0 à 100 km/h en marche avant, et curieusement aussi en marche arrière, grâce au Variomatic.

 

 

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