Les 10 faits les plus surprenants à propos de la Volvo P120 Amazon

Un article de la série «Volvo Classic Söndag».

Existe-t-il une Volvo plus célèbre que l’Amazon? Produite à 667 791 exemplaires, la Volvo P120 a non seulement été la berline qui a connu le plus de succès à l’époque, mais aussi l’une des plus sûres. Envie d’en savoir encore plus sur la Volvo Amazon? Pas de problème.

Volvo Amazon1. Environ 8% des 297 000 Volvo P120 Amazon vendues en Suède sont encore utilisés aujourd’hui. Au total, environ 25 000 Volvo P120 Amazon sont encore immatriculées en Suède.

Volvo Amazon2. En 1959, la P120 a été la première berline à quatre portes avec, de série, des ceintures de sécurité à trois points à l’avant et des points d’ancrage pour ceintures de sécurité à l’arrière.

3. Le pilote officiel Volvo Carl-Magnus Skogh a remporté le rallye de l’Acropole en Grèce en 1965 avec une Volvo 122S.

4. En collaboration avec la police suédoise, nous avons développé de nombreux équipements, qui sont ensuite devenus la norme plus tard, sur les modèles de série. Les voitures de police suédoises devaient ainsi être équipées de freins à disque sur les quatre roues, de servo-freins et de pneus radiaux.
Les versions policières de la Volvo P120 Amazon disposaient également d’un ventilateur de lunette arrière et d’un commutateur de volant qui jumelait le dispositif de lave-glace avec la vitesse d’essuie-glace la plus rapide.

Volvo Amazon Polizei
Photo: Oddersnude

5. La Volvo Amazon a été conçue par Jan Wilsgaard, alors âgé de 26 ans et qui devint ultérieurement le responsable du centre de design de Volvo. C’est aussi sous la houlette de J. Wilsgaard qu’ont été créés d’autres designs emblématiques, tels que la Volvo 140, la Volvo 240, la série Volvo 700 et, en partie, le design de la Volvo 850.
Jan Wilsgaard

Jan Wilsgaard
Jan Wilsgaard

6. L’ancien secrétaire d’État Colin Powell est un passionné de Volvo. Il a déjà possédé plusieurs modèles Volvo classiques, dont un break Volvo P220 Amazon, année-modèle 1966. Lorsque Colin Powell a quitté son poste de président d’État-major des armées des États-Unis en 1993, le président américain Bill Clinton et le vice-président Al Gore lui ont offert une Volvo P120 Amazon à restaurer.

Volvo P220 Amazon Kombi
Break Volvo P220 Amazon

7. Amil Gargano, légendaire publicitaire new-yorkais, a promu l’Amazon comme étant une voiture indestructible. C’est ainsi que, dans un film publicitaire, une Volvo P120 Amazon a été conduite à très vive allure sur des routes de gravier accidentées. «Tu peux la conduire comme si tu la détestais. Ça coûte moins cher qu’un psychiatre», affirmait le message publicitaire plutôt déconcertant dans l’optique d’aujourd’hui.

Die 10 erstaunlichsten Fakten über den Volvo Amazon
Vous trouverez plus d’annonces Volvo du passé en cliquant sur l’image.

8. Il était prévu de proposer la Volvo P120 Amazon avec un moteur V8. Le V8 correspondait au développement d’un moteur de camion. Et des prototypes ont effectivement été construits à l’époque.

9. Avec la Volvo P120 Amazon, notre gamme de modèles s’est tellement élargie que nous avons retrouvé notre position de marque automobile suédoise la plus vendue en 1958. Une place de numéro un que nous avons veillé à garder jusqu’à aujourd’hui.

Volvo Amazon

Die 10 erstaunlichsten Fakten über den Volvo Amazon
All The President’s Men, 1976

10. Dans le film «All the president’s men», un thriller sur l’affaire du Watergate, le reporter du Washington Post, Bob Woodward, incarné par la star hollywoodienne Robert Redford, conduit une Volvo P120 Amazon blanche.

 

 

 

 

 

Articles associés

La ceinture de sécurité à trois points fête son 60e anniversaireComment nous avons failli gagner le Rallye Monte-Carlo avec la Volvo PV544Volvo 240 Turbo – La brique volante